Hééé oui! Nous avons fait un échange linguistique avec la HOWEST (école de Courtrai) et nous avons donc parlé néerlandais! (enfin pas beaucoup =p). La plupart d’entre nous étaient réticents pour partir 3jours là-bas alors que nous sommes très peu (et j’insiste sur le très peu) à parler néerlandais. Ceci dit, l’expérience a été très enrichissante! Tout d’abord, on était assez dégoutés parce que notre car c’était genre un car de ramassage scolaire (pas confortable quoi – mais heureusement on partait pas non plus à foufnies les bains donc ça va!), bref, le chauffeur doit nous conduire à Courtrai, ville qu’il ne connait bien entendu PAS et donc, il n’avait pas de GPS (d’ailleurs, merci Sam, grâce à son téléphone gps qui nous a permis d’arriver à destination).

Ensuite, mes amis, on a découvert leur école… Eh beh franchement, si on avait une infrastructure pareille, j’irais tous les jours à l’école de 8h30 à 17h30 sans rater 1h de cours! Leur Haute Ecole est gigantesque (un vrai campus en somme), il y a des pc dans les couloirs (à l’ipsma leur durée de vie serait d’1h je crois), dans leur cafétéria ils ont un écran plasma avec toutes les infos du jour (genre tel prof absent, etc). Les photos des élèves, qui sont dans la section photographie, sont exposées dans plusieurs couloirs (et ce sont de belles photos!!). Ils ont plusieurs voyages scolaires et il y a une sorte « hall du voyage » où sont exposées les photos de leur voyage avec la section, l’année, l’endroit. Ils ont un vrai Auditorium, UN VRAI! Avec ça, je rajoute un studio d’enregistrement pour un JT (avec tout le matériel audio qui va avec). Enfin bref, une infrastructure de fou!

Ensuite, ils nous ont organisé un petit jeu dans la ville où on devait trouver certains endroits et réaliser quelques épreuves. En tout cas c’était bien sympa et ça nous a permis de découvrir la ville de Courtrai (très jolie ville et propre surtout, je tiens à le préciser!).

Enfin pour résumer, ce voyage était vraiment bien, ainsi que l’expérience! Le seul bémol (en fait 2): l’auberge de jeunesse qui était assez merdique et alors j’ai été « gezondheid » comme on me disait là bas =D

Et enfin, quelques photos!

