En cette période où se déroulent nombreux festivals il y a, accessoirement, les secondes sessions pour ceux et celles qui ont des examens à repasser.

Quand on en a un, deux ou encore trois, « ça va »! Un peu d’organisation, d’étude à l’avance (et non pas la veille comme moi), de motivation et le tour est joué!

Mais quand on en a plus, certains élèves s’orientent vers le « je vais signer cet examen là et celui là et si on me les remets, tant pis, je les aurais en crédits résiduels » mais que nenni mon enfant!

Personnellement, aussi bien en période de janvier, juin que aout, je ne saurais pas me présenter à un examen, signer la feuille et m’en aller comme si je recevais un colis à la poste et que je dois juste signer un bout de papier.

Même si je n’ai pas eu le temps d’étudier cet examen, que j’ai juste eu le temps de relire et de faire une prière (bien que je ne sois pas croyante) je ne saurais définitivement pas faire ça!

Je trouve qu’il vaut mieux essayer, même si on sait qu’il y a de grandes chances que ce soit cuit d’avance, mais non! Ma conscience me rongerait et je m’en voudrais à vie pendant un certain temps!

Heureusement, j’ai travaillé comme une dingue en juin pour réussir tout mes crédits résiduels ainsi que les nombreux cours que nous avions à faire. Il y en a un, qui n’a même pas pris la peine de se présenter à l’examen! Et il y a une fille, cette année, qui a …. 19 examens à repasser (soit presque tout les cours).

A tout ceux et celles qui ont une deuxième sess, je vous souhaite bien du courage 🙂

