La e-reputation

Je me balladais sur l’avenue quelques blogs, attendant bien sagement que les heures passent… quand je suis tombée sur un article qui m’a fortement fait rire.

Ici, le blog de Bulléine qui, dans son post, publie des vidéos youtube plus que marrantes (avec la chanteuse de MJ, les « couples » kikoolol et leurs vidéos etc).

C’est alors que je me suis rendue compte (en fait non, ça date déjà d’avant mais je n’avais pas de réelle envie d’écrire là dessus) que beaucoup de personnes ne réalisent pas l’impact d’internet sur leur vie sociale (voir leur vie tout court).

Oui, on fait tous des vidéos pour déconner, à chanter sur une chanson que l’on adore (seul ou en groupe) mais bien souvent on ne fout pas ça sur youtube (enfin en tout cas, pas si on se tape la honte). Je ne me moque pas (si quand même un petit peu) mais imaginez. La fille là, qui chante MJ, ses collègues vont tomber la dessus (quid pour le patron) elle va devenir la risée de son boulot ou en tout cas va en subir les conséquences pendant un petit temps… (Je sais, parfois ce ne sont pas les personnes sur les vidéos qui publient ça mais bien le frère/la soeur qui a piqué la vidéo etc) mais moi je fais un truc pareil, je le supprime direct après (maintenant, ça ne tient qu’à moi).

Bon, j’en arrive aussi à l’orthographe. Quand on voit la vidéo du couple (toujours sur le blog de Bulléine – geeky and girly hein, comme ça, ça lui fait des visites) avec tout les petits mots gentils qu’ils s’écrivent. Ok ils ont quoi, 13-14 ans mais ce n’est pas une excuse pour avoir une aurtaugraffe aussi déplorable. Encore une fois je ne me moque pas (et encore une fois, si un petit peu) tout le monde n’a pas les moyens de faire des études, beaucoup n’aiment pas l’école et n’estiment pas devoir faire d’efforts et quelque un(e)s arrêtent l’école tôt (et je ne leur jette pas la pierre, loin de là, ici je m’adresse vraiment à ce public de 13-14ans).

A ècriir cOm ssa, francheman c trO galèr et en + ssa prent troua foi plus de tant pr ècrir….

*galère*

PS: Je ne me prétends pas comme étant un modèle de l’orthographe… ceci dit, je sais que je fais des fautes mais je prends la peine de me relire, de faire des efforts et de corriger mes fautes :p

Alors merci Bulléine pour cet article ou j’ai bien rigolé 🙂

6 réflexions sur “La e-reputation

  1. bulleine dit :

    Merci pour avoir relayé la vidéo 😀
    Il faut que je refasse des billets comme ça avec mes trouvailles. Au moins, ça rassemble tout, et on a de quoi se marrer pour la journée!

    Pour rebondir sur ce que tu as dit.. Je pense que (par exemple pour la nana qui chante sur MJ), ces vidéos sont bien publiées par les personnes qui sont dedans.. Et c’est ça le plus grave XD

    Youtube est quand même assez populaire, la vidéo est facilement relayée, et ces gens ne sont franchement pas à leur avantage…

    Je découvre au passage ton blog, que je mets tout de suite dans mon petit Google reader 🙂

    J’aime

  2. niilah dit :

    Oh merci, c’est gentil 🙂

    En effet, c’est encore plus pire quand c’est la personne qui figure sur la vidéo qui est l’auteur de la publication (c’est carrément un suicide social donc) =D

    J’aime

  3. kreature dit :

    Jsai pas tsé, moi on m’a déjà fait remarquer qu’avec mes photos #sexyflow ça pouvait détruire ma e-reputation… franchement je suis pas une marque, je suis adulte, et quand on google mon nom ça tombe pas alors, faut arrêter de parler de personal branding pour un oui ou pour un non >_<
    c'est sûr que si des gens les reconnaissent… là ça peut craindre, mais avant que ça lui porte préjudice pour une recherche d'emploi, mais on va pas la virer pour ça! Et même si les gens sont à fond dans leur trip, dans la vraie vie y'en a quand meme qui sont des pires clowns, à s'habiller ou à se prendre je-sais-pas-pour-qui… si ça se trouve elle chante comme ça à son bureau la mey 😀
    tu te souviens de l'époque où sur caramail y'avait des grosses alertes: ne donnez surtout pas votre nom et prénom, idem quand on ouvrait une fenêtre sur MSN… maintenant sur facebook tout le monde donne son nom, ou même dans le pseudo twitter. Faut savoir ce qu'on fait avec son nom sur le net quoi, on est pas débiles 😀
    Moi j'ai plus peur pour des petits blogueurs qui vont mettre leur nom sur leurs blogs à la con qui parlent de chevaux ou de secret story, qui vont se retrouver dans des archives dont ils n'auront plus aucune maîtrise plus tard….

    je m'éparpille, mais tu suis mon raisonnement? 🙂

    J’aime

  4. niilah dit :

    Oui! Mais je parle pas dans une optique de recherche d’emploi mais justement si t’en as un, et que un seul de tes collègues tombe la dessus, ça fait le tour et ta réputation est vite faite. Dans le genre foutage de gueule dans les couloirs et chuchotements quand la personne passe, au moral ça joue beaucoup.

    On est tous adultes comme tu dis, il faut savoir ce qu’on fait avec notre nom sur le net, mais je crois que les gens ne se rendent pas toujours compte de l’impact que ça peut avoir ce genre de trucs (et ça fonctionne aussi pour un blog etc).

    A la limite quand t’as 15ans, je dis pas, moi aussi j’avais un blog sur skyrock ou je mettais mes photos kikoolol avec mes copines (et non je ne donnerais pas le lien) mais quand on est adulte bof quoi.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s