Comme tous les jours, ou presque, je m’aventure sur ma chaîne youtube et visionne les vidéos suggérées pas le site. Et voila (ti pas), que je vois, de loin, une vidéo avec (à priori) un bébé. Les bébés, tout le monde sait ça, c’est toujours bien mignon et rigolo. On ne vous reparlera pas (enfin si un peu) de ce bébé qui a un rire énormissime, de celui-ci qui danse sur une chanson bien connue de Beyoncé (qui est bien connue elle aussi), ou encore de ce chérubin qui fait du karaté. Bref, c’est bien connu, les bébés sur youtube ça a tendance à vous faire rire.

Donc, Youtube, me propose comme vidéo à visionner, cette vidéo. Curieuse, je clique et je regarde.

Vous aurez peut être au début la même réaction que moi, c’est-à-dire qu’elle n’est pas normale. Sauf que plus la vidéo avançait plus je me disais que déjà d’une part, elle n’avait pas du tout l’air constituée de la même manière que ses petits amis du même âge, qu’également elle conversait déjà avec la dame qui se cache derrière la vidéo et qu’enfin, pour son age (ou du moins celui qu’on lui accorde) elle a l’air assez en surpoids.

N’ayant donc aucunement rigolé devant cette vidéo, j’ai effectué quelques recherches dans les commentaires. Entre les « oh ce bébé est trop mignon, je veux le même », « ce n’est pas un bébé, elle souffre de quelque chose ce n’est pas normal » etc etc et je suis tombée sur ceci.

Le Syndrôme de Prader-Willi (si tant est qu’elle souffre bien de ça) est une maladie de naissance qui a pour conséquences que cette petite a en fait, probablement aux alentours des 6ans, qu’elle souffre d’une obésité morbide (due à sa maladie) qu’elle est retardée mentalement (pas énormément mais elle aura de grosses lacunes d’une point de vue de l’apprentissage) et que ses pieds et mains auront toujours une petite taille.

Alors est-ce moi ou ne suis-je pas la seule a me dire que sincèrement, si c’est sa mère qui se trouve derrière sa caméra elle ne doit pas avoir beaucoup de jugeote ou encore de sens moral. Que mettre une telle vidéo sur le net ne fait qu’afficher la maladie de sa fille et qu’elle sera bien vite la risée de tout le web (car il y en avait des commentaires « c’est un pokémon? » « elle est folle » etc etc).

Et que ce soit sa mère ou non au final, pour agir de la sorte, il faut vraiment avoir un problème également.

Que faire? Signaler la vidéo (et encore, à part « maltraitance des enfants » il n’y a rien d’autre pour signaler cette vidéo! Surtout qu’ici il n’y a pas de maltraitance), la laisser faire son petit bout de chemin sur youtube? Voilà un problème auquel la société est confrontée mais au final ça fait bien rire la majorité des personnes….

