Haaa le marketing! Quelle jolie chose bien pensée pour la plupart des entreprises, ou presque.

Déjà que je suis rentrée du boulot à 21h (un premier jour de soldes, j’avais pas vraiment envie de commencer à lire mon courrier), je rentre chez moi et constate que ma gentille maman m’a déposé une grande enveloppe qui m’était destinée.

Bon curieuse, j’observe sans ouvrir et voici ma première constatation: « ça vient de qui? c’est pour quoi?« 

Enveloppe mystère

Du coup, obligée d’ouvrir l’enveloppe (attendez, je suis une fille et donc par nature curieuse et de plus, je souhaitais savoir qui m’envoyait un truc pareil sachant que je ne me suis abonnée ni inscrite à rien de tel). Bref, j’ouvre et la, au moins 5 papiers différents.

Ma deuxième constatation a été de constater (haha, je suis comique hein?) que d’une part, du premier coup d’oeil je ne savais toujours pas qui était mon expéditeur anonyme mais qu’en plus je ne savais pas ce qu’il me voulait! J’ai donc pris mon courage à deux mains et ai commencé à lire en diagonale. Ma lecture n’a pas été plus fructueuse. La seule chose que j’avais compris, c’était qu’un organisme voulait me faire gagner des trucs (sois disant j’étais une des rares candidates sélectionnées, mais moi môssieur j’ai participé à rien?! cherchez l’erreur…) tout simplement en renvoyant l’enveloppe « OUI » (sachez qu’il y avait une enveloppe « NON » également…).

Finalement j’ai décidé de tout lire du début à la fin. J’ai donc appris tant bien que mal que mon expéditeur était Reader’s Digest, qu’ils voulaient me faire gagner une bagnole, un gps, une carte argenta avec 50 000€ dessus, ainsi qu’un livre 1001 remèdes à la maison et tout une panoplie de trucs qui ne m’intéressent pas.

Sentant l’arnaque, je lis tout, même les petites lignes, je tweet en demandant si quelqu’un à déjà reçu quelque chose de chez eux dans le même genre et bien entendu je googelise mon expéditeur (parce que Google est mon meilleur ami). Fichtre, étonnée je fusse (haha) de constater qu’à part être une grosse arnaque je n’avais rien à gagner à participer à ce concours.

Selon google: J’ai trouvé quelques sites où des personnes se plaignaient d’avoir participé, d’avoir sois disant gagné, d’avoir reçu des colis, des cadeaux tout ça et après, avoir reçu le magasine de Reader’s Digest sans avoir rien commandé, ainsi qu’encore une autre panoplie de cadeaux (même des pots de confiture hein)! Et qu’au final après, en cadeau bonus, on reçoit des factures, des rappels de factures (qui n’ont jamais été envoyées une première fois) en stipulant qu’il faut payer son abonnement au magasine (mais sans avoir rien signé c’est ça la magie, ils anticipent bien chez RD)!

Alors niveau marketing, malgré mes petites connaissances si je pouvais leur donner quelques conseils:

– Soyez plus visibles quand vous envoyez un document qu’on sache tout de suite que c’est vous

– N’hésitez pas à faire moins de blabla, parce que un peu ça va, mais tout ce que j’ai reçu non merci

– N’envoyez pas de courrier aux gens qui ne vous ont rien demandé

– Mais surtout, ne m’envoyez rien à moi, je ne vous connait pas et je m’en contre carre de vos cadeaux. Même si je ne cracherais pas sur une voiture, ou encore 50 000 euros. Arrêtez d’arnaquer les gens et de leur envoyer des trucs si ils n’ont rien signé!

A bon entendeur salut!

