Accident à Montignies-sur-Sambre: la vérité

Ce mercredi 5 janvier, le petit ami de ma meilleure amie a eu un grave accident de voiture à Montignies-sur-Sambre. Tellement grave que l’événement a été relaté sur le site de RTL Info. Je vous invite à lire l’article sur le site, ainsi que consulter la vidéo avant de poursuivre votre lecture ici.

A titre informatif il est sorti d’affaires!

Là où je veux en venir, c’est que sur le site de RTL Info, on relate les faits en présentant le mec de ma meilleure amie et donc un ami comme un jeune chauffard qui se la pète en audi et qui roulait trop vite lors de l’accident. Ce jeune (jusque là c’est vrai) chauffard conducteur [il sait très bien conduire, alors oui si parfois il dépasse un peu la limite, il sait où c’est sans danger et contrôle sa voiture] qui se la pète en Audi qui conduit une Audi [si il aime les Audi c’est son problème non? Surtout qu’il ne passait pas son temps à zoner en ville vitres ouvertes et musique à fond…] roulait trop vite lors de l’accident ne roulait pas si vite que ça [Hé bien manque de pot pour vous, il ne dépassait pas énormément la limite autorisée! HA].

Pour rétablir un peu la véracité des faits: Maxime a 25 ans et travaille en tant qu’intérimaire et ce, de nuit. Son boulot il le commence à 18h et il le fini à 6h du matin. Son accident de voiture il ne l’a pas eu parce qu’il roulait trop vite, mais bien parce qu’il ne s’est pas senti bien et sur le coup s’est assoupi/ a perdu connaissance. Lorsqu’il a repris conscience il était sur la bande de gauche et voyant le camion arriver en face, a tenté de revenir sur la bande de droite mais trop tard. Alors oui, forcément qu’il roulait plus vite puisque lorsqu’on s’endort au volant le pieds appuie sur la pédale. Donc NON il ne roulait pas comme un peté sur la route.

Pour en venir à ce qui m’énerve le plus, ainsi que Maud (ma meilleure amie), sa famille et la famille de Maxime: C’est bien joli de vouloir en parler sur une site « d’actualité » mais quand les journalistes privilégient le clic plutôt que la réelle information, autant ne rien dire non? Parce que le faire passer pour ce qu’il n’est pas et ensuite lire les commentaires de x ou y connards perturbateurs comme quoi c’est bien fait, il aurait limite du crever dans l’accident, c’est pas super top.  J’avais laissé un commentaire sur l’article en expliquant plus brièvement ce que j’explique ici mais, oh comme c’est étrange, il n’a jamais été publié. Alors si on modère des commentaires, pourquoi est-ce qu’on accepte les commentaires de haine à l’égard du conducteur, des commentaires qui ont été publiés à cause d’informations érronées dans l’article de la part d’un journaliste qui ne se renseigne pas avant de lancer une bombe? Pourquoi?

Il faudrait apprendre à certaines personnes qu’il faut réfléchir avant de parler et certains journalistes devraient retourner en classe, car je pense qu’ils ont oubliés quelques grands principes du journalisme tels que: recouper ses sources avant de publier l’information, vérifier la véracité des faits.

A bon entendeur salut!

15 réflexions sur “Accident à Montignies-sur-Sambre: la vérité

  1. DarkScuderia dit :

    L’information à l’heure actuelle est juste là pour nous faire croire ce que eux veulent bien qu’on sache et entende!

    Il est très rare qu’on ait droit à la vérité, il suffit de zaper d’un journal télé à l’autre, ou d’un journal papier à un autre également, les fait se contredise souvent et même pour des fait international… du grand n’importe quoi!

    J’aime

  2. niilah dit :

    Oui je trouve ça aberrant, mais ça fait vraiment mal de lire le commentaire de certains imbéciles qui ne croient que ce qu’ils lisent ou entendent et se permettent de juger sans connaître les faits! Et comme sur RTL Info mon commentaire n’a pas été publié… (forcément je critiquais le journaliste et le site mais bon, j’ai essayé au moins)

    J’aime

  3. DarkScuderia dit :

    comme tu le disais, ils cherchent les « clic » et de l’audimat, c’est leur gagne pain, le reste ils s’en foutent en fait!

    Comme certain journaliste qui parfois annonce le décès de quelqu’un sans aller vérifier quoi que ce soit! (déjà arrivé plusieurs fois mais pas d’exemple en tête)

    Le buzz avant la vérité!

    J’aime

  4. niilah dit :

    Je peux comprendre qu’ils essayent de gagner leur vie tant bien que mal, mais à partir du moment où ça affecte celles des autres, ils devraient quand même faire attention, puisque la majorité des gens ont tendance à croire tout ce qu’ils disent sans aller vérifier ailleurs ou quoi que ce soit!

    J’aime

  5. Teriak dit :

    Le Site RTL-Info publie trop souvent des info erroné. Nous avons connu quasiment la même chose y a 1 an dans la famille, malheureusement pour nous, il est décédé le conducteur. Bref, ce que je veux dire, c’est que l’article étais tellement erroné, que dans les commentaire, ils y avait énormément d’insulte. Alors oui il modère, mais mal. Il a fallu 2 jour pour avoir une correction et suppression des Commentaire. Depuis cette mauvaise expérience, je lis plus le site. En tout cas, je lui souhaite un bon rétablissement.

    J’aime

  6. niilah dit :

    Mes condoléances… Pour l’instant il se rétablit bien, il a eu énormément de chance par rapport à l’ampleur de l’accident! Personnellement je ne lis jamais RTL Info sauf pour quelques trucs et encore (plus sur le téléphone pour de l’info rapide et encore c’est assez rare). Ici j’y ai seulement fait attention puisqu’on y parlait de l’accident et quand on a découvert les commentaires… Les gens ne se rendent pas compte je crois que ça peut leur arriver à eux ou à un proche et ne se mettent pas à la place des personnes touchées qui lisent ces commentaires remplis de haine et complètement infondés de personnes qui ne savent rien. Et c’est pire de la part des journalistes, c’est leur boulot et je pense qu’ils n’en ont rien à foutre de l’impact des conneries qu’ils lâchent…

    J’aime

  7. Florence dit :

    En même temps t’es trop proche du « dossier » et trop émotive à ce sujet que pour rester impartiale.

    D’après les premiers éléments de l’enquête, le conducteur de la voiture, un jeune homme âgé d’une vingtaine d’années, roulait trop vite et trop sur sa gauche. Dès lors, il a percuté un camion venant en sens inverse.

    Je vois pas « qui se la pète en Audi » ou quoi ou qu’est-ce. « D’après les premiers éléments de l’enquête » ne veut rien dire, et ne porte pas d’accusation…. par contre ce que toi tu expliques, qu’il s’assoupit au volant parce qu’il travaille de nuit je trouve ça bien plus grave que ce qui est dit sur RTL infos… ya aucune excuse, il aurait pu tuer quelqu’un, lui.
    Les commentaires de RTL infos, par contre, il n’en mourra pas.

    J’aime

  8. niilah dit :

    Ah parce que tu crois qu’il l’a fait exprès de s’endormir? Il était midi, en plein jour, il s’est senti mal et s’est arrivé directement! Si il pensait un seul instant en partant de chez lui qu’il aurait ça ou qu’il était trop fatigué que pour prendre la route il ne l’aurait pas fait. Je pense qu’il est pas con qu’il aurait préféré rester chez lui plutôt que de risquer sa vie ou celle de quelqu’un et se retrouver dans l’état dans lequel il est. Alors pour moi non ce n’est pas plus grave. Parce que quelqu’un qui roule réellement trop vite et trop à gauche c’est tout aussi dangereux!
    Et les commentaires de RTL info non il n’en mourra pas, il se soucie vraiment d’autre chose en ce moment, mais pense à ses proches qui lisent ça. Même si il ne faut pas prêter attention à ce genre de commentaires, c’est quand même déplacé, irrespectueux et surtout blessant pour la famille! (et encore je ne suis même pas de la famille et ça me chie de lire des trucs pareils) et surtout qu’on modère les commentaires sois disant, mais dès qu’on dit ce qu’on pense sur ce qui a été écrit, on n’est pas publié! Quel hasard, la bonne blague!

    J’aime

  9. Andrea dit :

    Je suis tombé par hasard sur ton blog, waouw je savais que tu étais une blogueuse réputé !!

    En tout cas désolé pour ton ami.

    Mais en faite il y a un principe journalistique qui est d’utiliser des stéréotypes … forcément ton ami a provoqué l’accident … il est jeune et dans une audi … Bref on lui colle l’étiquette …

    On a fait la même chose avec « l’ami d’un ami » il y a quelque année….

    La seul chose à retenir c’est qu’il faut se méfier de se qui se dit dans les média

    J’aime

  10. niilah dit :

    Réputée je n’irais pas jusque là LOL mais merci quand même! Pour se méfier de ce qui se dit dans les médias je le fais déjà depuis longtemps, mais ce n’est malheureusement pas le cas de tout le monde! 🙂

    J’aime

  11. CHRISTOPHER dit :

    RTL, un des meilleurs endroits pour y lire de l’information plus que pitoyable. C’est même pas pour attirer du lecteur qu’ils rédigent comme cela, c’est juste parce qu’ils sont pas journalistes à la base à mon avis..

    J’aime

  12. Yann dit :

    En gros, c’est quelqu’un qui s’endors au volant, le truc que la prévention routière répète inlassablement depuis 10 ans: ne pas prendre le volant quand on est fatigué, s’arrêter régulièrement,… Je ne vois pas en quoi cela défend ce jeune homme que de dire qu’il s’est endormi (pas exprès, j’imagine, je suppose qu’il a pas décidé de faire la sieste alors qu’il conduisait). A moins qu’il ai été véritablement victime d’un malaise et ai perdu subitement connaissance, si, comme tu le présentes, il s’est senti pris de fatigue mais qu’il a décidé de ne pas s’arrêter, il est totalement responsable de l’accident (et irresponsable, parce que c’est dangereux pour lui mais aussi pour les autres usagers).

    Mais sinon, je suis d’accord, RTL Info, c’est assez merdique. En l’occurence néanmoins, l’article est totalement objectif et n’oriente pas l’information. Je ne vois donc vraiment pas l’objet de ton article.

    J’aime

  13. niilah dit :

    Il ne l’a pas senti venir pour le coup de pompe, parce que même lui au début il a pas compris ce qu’il s’est passé!

    Pour l’objet de mon article c’est complètement personnel parce que je l’ai vécu de très près et étant donné que c’est un blog personnel j’estime que d’écrire sur des sujets qui me touchent (ou pas aussi) est mon droit 🙂 Je ne cherchais pas spécialement à faire justice moi même de cet incident etc, parce que c’était déjà trop tard pour quoi que ce soit, l’accident a eu lieu et on ne changera jamais ça.

    Je crois que j’ai voulu aussi démontrer qu’il ne faut pas croire tout ce que l’on raconte mais chacun est libre de son opinion et de ses lectures également! Avec du recul j’aurais écris l’article autrement, mais je le laisse tel quel, mon but n’est pas de réécrire chacun de mes articles 🙂

    Merci pour ton commentaire!

    J’aime

Laisser un commentaire