Ce mercredi 5 janvier, le petit ami de ma meilleure amie a eu un grave accident de voiture à Montignies-sur-Sambre. Tellement grave que l’événement a été relaté sur le site de RTL Info. Je vous invite à lire l’article sur le site, ainsi que consulter la vidéo avant de poursuivre votre lecture ici.

A titre informatif il est sorti d’affaires!

Là où je veux en venir, c’est que sur le site de RTL Info, on relate les faits en présentant le mec de ma meilleure amie et donc un ami comme un jeune chauffard qui se la pète en audi et qui roulait trop vite lors de l’accident. Ce jeune (jusque là c’est vrai) chauffard conducteur [il sait très bien conduire, alors oui si parfois il dépasse un peu la limite, il sait où c’est sans danger et contrôle sa voiture] qui se la pète en Audi qui conduit une Audi [si il aime les Audi c’est son problème non? Surtout qu’il ne passait pas son temps à zoner en ville vitres ouvertes et musique à fond…] roulait trop vite lors de l’accident ne roulait pas si vite que ça [Hé bien manque de pot pour vous, il ne dépassait pas énormément la limite autorisée! HA].

Pour rétablir un peu la véracité des faits: Maxime a 25 ans et travaille en tant qu’intérimaire et ce, de nuit. Son boulot il le commence à 18h et il le fini à 6h du matin. Son accident de voiture il ne l’a pas eu parce qu’il roulait trop vite, mais bien parce qu’il ne s’est pas senti bien et sur le coup s’est assoupi/ a perdu connaissance. Lorsqu’il a repris conscience il était sur la bande de gauche et voyant le camion arriver en face, a tenté de revenir sur la bande de droite mais trop tard. Alors oui, forcément qu’il roulait plus vite puisque lorsqu’on s’endort au volant le pieds appuie sur la pédale. Donc NON il ne roulait pas comme un peté sur la route.

Pour en venir à ce qui m’énerve le plus, ainsi que Maud (ma meilleure amie), sa famille et la famille de Maxime: C’est bien joli de vouloir en parler sur une site « d’actualité » mais quand les journalistes privilégient le clic plutôt que la réelle information, autant ne rien dire non? Parce que le faire passer pour ce qu’il n’est pas et ensuite lire les commentaires de x ou y connards perturbateurs comme quoi c’est bien fait, il aurait limite du crever dans l’accident, c’est pas super top.  J’avais laissé un commentaire sur l’article en expliquant plus brièvement ce que j’explique ici mais, oh comme c’est étrange, il n’a jamais été publié. Alors si on modère des commentaires, pourquoi est-ce qu’on accepte les commentaires de haine à l’égard du conducteur, des commentaires qui ont été publiés à cause d’informations érronées dans l’article de la part d’un journaliste qui ne se renseigne pas avant de lancer une bombe? Pourquoi?

Il faudrait apprendre à certaines personnes qu’il faut réfléchir avant de parler et certains journalistes devraient retourner en classe, car je pense qu’ils ont oubliés quelques grands principes du journalisme tels que: recouper ses sources avant de publier l’information, vérifier la véracité des faits.

A bon entendeur salut!

Publicités