J’adore le métro de Montréal (même si je dois en prendre 3 pour aller bosser), mais il est plutôt bien foutu pour le centre de Montréal, et les bus complètent les trajets là où les métros s’arrêtent.

Lignes de métros de Montréal
Lignes de métros de Montréal

Seulement voilà, comme partout, le métro, même bien foutu, ça a aussi ses inconvénient! Et ici, ce sont les personnes âgées (oui parce qu’on m’a appris que dire « les vieux » c’était un peu péjoratif, du coup, je ne l’emploie qu’en cas de colère).

On dira ce qu’on veut, une personne âgée (même tout être humain) ça se respecte. Mais dans le métro c’est eux qui passent en premier (dans la même catégorie que les femmes enceintes, les personnes dans le plâtre, etc etc). Bref: si tu es assis, tu te lèves et tu donnes ta place.

Ma maman m’a toujours bien éduqué à ce sujet, l’école aussi. Dis-toi que si t’es jeune et bien assis, beh une personne âgée assise elle kiffe encore plus. Alors, bonne fille que je suis, beh je donne toujours ma place!

Seulement voilà, je pense que ça doit aller dans les deux sens. Toute personne sortant un minimum de chez elle et ayant pris les transports en communs sait comment ça fonctionne. Les portes du bus/métro s’ouvrent, on se met sur le côté pour les personnes se situant à l’intérieur puissent descendre sans devoir bousculer personne et vider l’emplacement. Ainsi (et ça facilite la vie de tout le monde je vous jure), les personnes attendant sur le quai peuvent à leur tour, rentrer et prendre possession des lieux.

Seulement voilà, j’ai toujours connu (et vous aussi je le sais) des petits cons qui fendent la foule, ne laissant personne sortir, pour choper la place assise, juste là, que tout le monde relooke depuis tout à l’heure. Beh ici, ce sont des vieux cons (sorry hein, mais là ça fait 4 mois que je dis rien).

Aujourd’hui, comme pratiquement à chaque fois que je prends le métro en heure de pointe sur la plus grosse ligne, je dois descendre à une station où tout le monde ne descend pas forcément et donc je dois me frayer un chemin entre les 10 personnes devant moi, sans écraser de pieds ou bousculer qui que ce soit. Alors j’APPRECIE assez bien que les gens qui doivent rentrer dans le métro me laissent sortir (mais si c’est pas le cas ceux-là je les bouscule tant pis, z’ont qu’à être polis non mais!). Mais alors LE TRUC qui me met hors de moi, c’est le vieux la personne âgée, qui rentre dans le métro quand personne n’a eu le temps de sortir, bloquant ainsi le passage à tous! Je jure que si un jour je rate ma station à cause de ça, le mec je le sermone jusqu’au prochain arrêt!

Aujourd’hui, donc, (ouai j’ai perdu un paragraphe à autre chose), j’ai voulu descendre à cette fameuse station quand un mec s’est limite jeté dans le métro à l’ouverture des portes tout ça pour être dedans le premier!

Prem’s, prem’s, je suis dedans et pas vous mouhahaha!

Non mais sérieux, tu t’es cru où la mon grand? C’est pas parce que j’ai 23 ans, que je mérite d’être bousculée comme ça! Et aujourd’hui c’est sorti (mais j’ai pas hurlé promis), le gars je lui ai dit qu’il fallait laisser sortir les gens du métro avant de rentrer dedans comme un sauvage! Et le mec, rien à foutre, il m’a même pas regardé ou répondu!

Et avant de monter dans ce métro même, sur le quai, évidemment rempli à ras bord puisque c’est l’heure de pointe, je constate qu’une fois les personnes devant moi rentrées, il n’y a plus de place! Donc ça ne vient pas à 5 minutes, je vais attendre le prochain! Mais le mec derrière moi déjà qu’il me poussait depuis que le métro est arrivé pour pouvoir y entrer, il me dis « mais aller, faut rentrer dedans hein » j’ai rétorqué que j’allais quand même pas pousser les gens à l’intérieur pour rentrer dans le métro! Surtout que 5 minutes après le prochain est là… Il a limite eu l’air choqué (bah quoi?) et a décidé d’aller essayer ailleurs! Je vous laisse deviner dans quelle tranche d’âge il se situe…

Alors, Messieurs, Mesdames, les personnes âgées, un peu de courtoisie et de politesse dans le métro ça ne fait de mal à personne. Nous les jeunes on vous laisse bien nos places assises, vous pourriez quand même nous laisser sortir du métro sans nous y coincer!

A bon entendeur, salut et merci!

– niilah-

