Etre croyant c’est une chose, vouloir imposer sa religion aux autres, c’est autre chose.

J’ai été dans une école catholique, mais je suis pourtant athée. Cependant, le fait de ne croire en aucune religion ne me donne pas le droit (et je ne le fais pas) d’obliger les autres à ne plus croire en leur religion, peu importe laquelle.

Je pense qu’il faut respecter les croyances de chacun, parce que pour moi la religion est quelque chose de particulier. Avant tout: ceci reste mon avis, vous avez le droit d’être d’accord ou pas 😉

J’ai toujours vu la religion comme un moyen de se raccrocher à quelque chose. Il y a des gens qui ont besoin de ça, de se dire qu’il y a quelque chose au dessus d’eux qui leur permettront de réaliser certaines choses, qui leur donneront la force de le faire. Ils peuvent aussi se raccrocher aux paraboles de la Bible (je parle de la bible étant donné que j’ai eu une éducation catholique, mais je parle bien entendu aussi d’autres ouvrages d’autres religions…). Chacun son truc pour avancer dans la vie! Moi je n’en ai pas besoin, je n’ai pas besoin de savoir qu’il y a le paradis ou l’enfer qui m’attends à la fin de ma vie, je n’ai pas besoin de savoir qu’il y a quelque chose de plus puissant au dessus de moi pour pouvoir réaliser ce dont j’ai envie. Je n’ai pas besoin non plus de ça pour être quelqu’un de bien, je n’ai pas besoin de me raccrocher à ça, ma motivation je la trouve ailleurs.

Mais ce n’est pas parce que je n’ai pas les mêmes besoins que les croyants, que je trouve justement ces croyances futiles. Chacun puise sa force où il peut et fait avec. Chacun son truc!

Alors quand j’entends parler de Sharia4Belgium j’ai juste envie de demander pourquoi? Pourquoi est-ce qu’on veut forcer des gens à croire en quelque chose dont ils ne croient pas, à une religion qu’ils n’ont jamais connue, à quelque chose en laquelle ils ne sont peut être pas d’accord.

Encore une fois, chacun croit en ce qu’il veut, mais pourquoi vouloir forcer les autres? Je ne force pas les autres à ne plus croire en une religion parce que moi je n’y crois pas. Je trouve ça triste d’en arriver là, de vouloir imposer ça. Je sais bien que ce « mouvement » va bien au delà de mon petit avis, mais c’est ce qui me choque le plus. Pourquoi? Je ne comprends pas, on a le droit de ne pas être d’accord mais de la à vouloir convertir tout le monde je trouve qu’il y a une marge.

Je suis tombée sur cet article hier soir et j’ai été bien désolée de le lire, bien désolée aussi de voir qu’encore une fois en Belgique, on ferme notre gueule ou presque. Je suis désolée de voir aussi qu’à Montréal il n’y a pas ce problème là (ou alors il est encore naissant et on en entends pas parler), qu’ici tout le monde arrive a vivre avec les autres. Il y a des églises catholiques, des églises de scientologie, des mosquées, ce n’est pas pour autant que tout le monde veut convertir tout le monde.

Quand est-ce que ce sera possible de vivre dans un pays civilisé, ou on ne voudra pas convertir X à penser comme Y? Quand est-ce qu’on arrêtera d’essayer de nous imposer des choses dont nous n’avons pas envie (ok… d’où le verbe « imposer » je sais…), mais pourquoi ne pas respecter les croyances des autres, on demande juste un peu de respect…

