Je vous avais déjà parlé des chauffeurs de bus à Montréal! A quel point ils peuvent être sympathiques, souriants et vous dire quand vous êtes arrivé à votre arrêt si vous ne connaissez pas le coin! Je vous avais déjà expliqué la conductrice de bus qui chantait chaque arrêt, maintenant je vais vous parler de celui au chapeau de pirate, mais c’est une histoire moins drôle pour lui…

Station de métro Papineau, Mardi 12 juin, je finis mon shift au boulot et me dirige donc vers mon bus en checkant les horaires des 2 bus que je peux prendre! Le 10 de Lorimier de 15h54 est, techniquement, déjà parti puisqu’il était… 15h54 quand j’ai regardé l’horaire (je rentre dans les détails parce que je trouve que c’est important pour la suite haha)! Bref, j’arrive en haut des « escaliers roulants » comme ils disent ici, pour me rendre compte que la file pour ce bus là est encore là et que donc il n’est pas encore parti! Hourra, je vais pouvoir rentrer plus près de chez moi sous la pluie!

Hé oui il pleut, du coup les gens s’impatientent et s’énervent un peu d’être sous la pluie! Allo, c’est que de l’eau, z’allez pas mourir pour 2 minutes! Bref, le chauffeur de bus démarre, avance et accueille les gens au sein de son véhicule de la STM! Vl’a mon tour, que quand je rentre je vois le chauffeur de bus, au chapeau de pirate, qui s’engueule. Avec qui? A ce moment là je me dis « est-ce qu’il est fou et il parle tout seul »? OU « le gars avec qui il se prends le chou le nie », la 2ème solution étant la bonne, le chauffeur descends du bus (donc là nous sommes encore en retard, mais DANS le bus, alors faut pas s’énerver on est au sec). Le conducteur revient et commence à dire au mec (donc celui qui le niait, vous me suivez?) que tant qu’il ne descend pas du bus, lui il ne démarre pas! Qu’il ne va certainement pas rendre service à quelqu’un qui l’insulte. De là, l’autre rétorque qu’il ne l’a pas insulté! Le chauffeur lui dit que traiter quelqu’un de clown pour lui c’est une insulte, sur ce, le mec lui réponds qu’il a encore le droit de penser ce qu’il veut! Et de là, le chauffeur réponds (et je suis d’accord avec lui) qu’il a le droit de penser ce qu’il veut mais que ce n’est pas une raison pour insulter les gens! Et que comme il ne veut pas descendre (il s’excuse auprès de nous) qu’il ne démarre pas le bus!

L’autre gars là, faisant son cinéma (c’était à prévoir) appelle la police en demandant des agents à la station de métro etc. Ce qui m’a un peu fait rire c’est que au téléphone il cherchait à trouver quelqu’un pour se rallier à sa cause en disant « dire à quelqu’un que c’est clown ce n’est pas une insulte quand même! ».

De là, vous m’excuserez, mais moi j’avais surtout envie de rentrer chez moi et j’ai donc été prendre l’autre bus qui partait dans 3 minutes! Je serais bien restée pour le show, mais sincèrement j’avais pas de temps à perdre à ça!

En gros, ce que j’en pense: Le chauffeur de bus qui porte un chapeau de pirate, bin moi j’aime ça! Ca donne une petite touche d’humour, une petite touche de gaieté et ça donne le sourire au lèvre de voir un conducteur de bus avec un couvre-chef de la sorte sur la tête! Sincèrement je préfère avoir un conducteur de bus qui chante, qui a un chapeau de pirate sur la tête ou même qui conduit en short Hawaïen, que d’avoir des gens qui tirent la gueule! Alors est-ce que l’autre gars était juste énervé parce que le bus était en retard? Je n’en sais rien! Mais dans n’importe quelle situation je trouve qu’il n’aurait pas du dire ça au chauffeur de bus, même si le mot en lui même n’est pas une insulte, ça en reste une!

Alors la STM, si vous lisez mon article, gardez ce chauffeur de bus! Sa réaction était tout à fait appropriée et le seul guignol dans l’histoire c’était juste le passager énervé et qui voulait ennuyer quelqu’un aujourd’hui! Bon, je ne pense pas que le chauffeur de bus risque sa place, loin de là, mais je tenais à dire que moi j’en voudrais plus comme lui =D

Sur ce, bonne journée à tous, et n’oubliez pas: le respect, ça va dans les 2 sens!

