Vous savez ce genre de soirée où vous êtes invité(e)s par une personne, une soirée de départ en général, et où vous y allez avec une connaissance en vous disant « on ne connaîtra personne… on verra comment ça se passe au pire on bouge« .

L’alcool aidant, vous parlez plus facilement (votre langue comme une autre d’ailleurs) à des inconnus! On jase, on jase, « et toi tu le connais d’où? ah ok tu bossais avec lui » « ouai nous aussi » blablabla, et s’en suit des dizaines de conversations avec des gens dont je ne connais toujours pas leur nom, mais des gens vraiment sympas!

On boit une bière, deux, trois, quatre, on fini par se retrouver dans des groupes de conversations de personnes inconnues « ha ok, donc c’est chez toi ici c’est ça? et toi t’es Suisse? Je sais plus…« , des gens qui ne sont pas dans la même situations que vous, qui ont un autre vécu au Québec. En PVT, pas en PVT, aux études, au boulot, peu importe, tout le monde s’amuse!

On reste à l’extérieur parce qu’à l’intérieur il fait vraiment trop chaud en criss, on ne remarque même pas le temps passer. Jusqu’au moment où le ciel s’éclairci et qu’en rentrant on se rends compte que finalement… il n’y avait plus personne à l’intérieur, tout le monde était dehors et/ou plus là. On s’en fou, la soirée continue, chacun parle de ce dont il a envie, ça intéresse quand même tout le monde!

On parle de Dikkenek, de François l’embrouille, de c’est arrivé près de chez vous, du boulet, de politique, de Montréal, de ski, de bière, d’itinérants, de nos boulots respectifs, …

Au final j’aurais été à la soirée de départ d’un américain pour la France et à la soirée il devait y avoir les 3/4 de français, un suisse, une québécoise et une belge (oui, nous étions en minorité mais on se faisait bien entendre donc ça va…). J’ai fait quelques rencontres vraiment chouettes, peut être éphémères, des gens que je n’aurais peut être plus l’occasion de croiser! Mais si jamais vous passez par ici, sachez que j’ai passé une excellente soirée avec vous, voyageurs d’autres pays, vous étiez tous intéressants à écouter!

Enjoy!

– Niilah –

Publicités