Boston, une ville magnifique!

Nous sommes allés à Boston via la même agence que NYC, mais cette fois-ci ça s’est déroulé un peu différemment! Départ samedi à 6h du matin, déjà là, des gens sont en retards (retenez bien le mot retard, c’est ce qui aura ponctué le reste du voyage…). Montréal n’étant pas bien loin de la frontière des Etats-Unis (environ 45min) nous sommes arrivés vers 7h15 à la frontière (avec les embouteillages et le temps de passer). Premier stût: long weekend au Canada (fête nationale du Canada) donc moins de personnel à la frontière, plus de personnes voulant passer la frontière pour le long weekend ET, le must, panne du système informatique, ils doivent tout faire à la main!

Well, well, well, ça commence bien donc! Super désagréables (à ce point là c’était pas nécessaire mais bon…) on passe vers 8h30 pour montrer nos passeports. Ils nous posent plein de questions, on remonte dans le car (déjà là il devait déjà être 9h au moins). Le car avance pour… se garer 5m plus loin. Là on descend du car, on attends, et on attends encore! Surtout qu’on ne savait pas pourquoi donc c’était assez chiant! Finalement on remonte dans le car, les 2 cars devant nous démarrent et nous on fait 2 mètres pour redescendre du car! Fun intense au programme donc… Finalement, il s’avère que comme leur système informatique était en panne, ils étaient pas très chauds de laisser entrer sur le territoire quelques personnes qui étaient avec nous (une née au Maroc mais habitant en France, résidant à Montréal, l’autre à peu près pareil et une autre qui venait des Philippines). Que finalement un autre flic est arrivé (genre la brigade spéciale des douanes haha). On a du tous retourner au même endroit de contrôle des passeports, ils ont revérifié nos passeports et après ça… redirection la pelouse. Que finalement on est quand même resté 5h à la douane, à attendre… Du coup on avait quand même quelques heures de retard sur le planning, mais ça je vous expliquerais plus bas…

Skywalk Prudential Tower
Skywalk Prudential Tower


De là, le car trace, à chaque arrêt on n’avait pas beaucoup de temps mais on s’en foutait vu qu’on avait envie d’arriver ENFIN à Boston! Malheureusement ce n’était pas le cas de tout le monde puisque des gens arrivaient systématiquement en retard dans le car! Finalement, nous sommes arrivés à Boston vers 19h. Comme on avait perdu la journée qu’on était censé passer là-bas, le guide nous a proposé de faire Harvard/MIT et le skywalk en « express » puisque le lendemain nous ne serions pas dans ce coin là. Donc nous avons visité Harvard en 20min, le MIT en 20min et le skywalk en 30min à peu près. 

Massachusetts Institute of Technology - MIT
Massachusetts Institute of Technology – MIT

Finalement, le retard accumulé à la douane nous a permis d’avoir le coucher de soleil sur la ville de Boston lorsque nous étions à la Prudential Tower (sur le Skywalk, tout en haut). Déjà là, on était un peu moins dégoûté de notre retard de la douane! Pour Harvard et le MIT on a eu le temps de voir l’essentiel, de s’acheter un ou deux souvenirs…

Le jour suivant, nous, on a décidé de ne pas suivre le guide. Comme à NYC, on préfère découvrir la ville par nous même sans devoir suivre quelqu’un, être à l’heure au car, visiter des trucs avec 25 autres personnes… Le guide était pas super content quand on lui a dit la veille, mais il nous a quand même laissé faire (il avait pas trop le choix en même temps…)! Il nous a déposé dans le quartier chinois et de là on s’est rendus à la « freedom trail », la fameuse ligne rouge de Boston qui vous fait faire le tour de la ville et de ses monuments rien qu’en suivant la ligne rouge… Sympa le concept! On a donc décidé de la faire en entier et à pieds! L’avantage aussi de ne pas être tenu au guide, c’est que si on avait envie de s’arrêter quelque part, bifurquer dans une ruelle et revenir sur nos pas, on pouvait! On a donc parcouru 2.5 miles de ligne rouge pour ensuite se poser au Quincy Market (lieu de rendez-vous du départ). On en a profité pour manger un Homard à midi (aller à Boston sans manger de homard, no way hein) et une délicieuse pizza au soir!

Freedom Trail
Freedom Trail

Nous avons vu énormément de belles choses! On peut dire que Boston est une belle ville! Je l’ai préférée à NYC tout simplement parce qu’il y a moins de gens, la ville respire plus, les bâtiments sont sublimes (les habitations aussi si on s’éloigne un peu du centre ville), on y étouffe moins! 

Le dernier jour nous avons été à Rhode Island, au programme, on devait visiter 2 maisons (que nous n’avons pas fait), donc en attendant le groupe, on s’est promenés dans le quartier, parcouru le petit chemin sur la côte, trempé nos pieds dans l’eau… Après ça on espérait avoir un petit peu de temps dans le centre ville qui avait l’air bien chouette aussi mais finalement pas du tout… Après la visite des deux endroits dans le quartier résidentiel, nous sommes remontés dans le bus et au revoir Rhode Island! Là j’avoue qu’on était quand même dégoûtés mais bon, on n’avait pas le choix donc!

Rhode Island
Rhode Island


Puis pour continuer à garder notre retard, nous avons été coincés dans les embouteillages! Nous avons démarré de Rhodes Island vers 15h et nous avons passé la frontière à… 11h! Evidemment, là il y a encore eu un problème (mais je vous rassure, nous n’avons pas été coincés 5h encore…)! Et nous sommes arrivés à Montréal vers 00h15. 

En bref, un long voyage! Notre guide était assez stressé (et donc stressant) mais bon, sympa quand même! Nous on a passé une journée merveilleuse à Boston, une bonne petite visite à Rhode Island, beaucoup de kilomètres parcourus, beaucoup de bâtiments vus, de jolies maisons prises en photo, un spectacle au Quincy Market, un homard, une pizza, une piscine, … Bref un séjour qu’on n’oubliera pas de sitôt mais qui nous a beaucoup plu malgré les péripéties rencontrées…

Boston tu m’as beaucoup plu, j’espère te revoir un jour!

Publicités