On y va, on y va, on y va!

Qui ne connait pas ce slogan (un peu casse bonbon faut l’avouer) de Basic Fit, les salles de sport à bon prix!

Pour ceux qui ne connaissent pas, Basic Fit (qui compte désormais plus de 100 clubs en Belgique) offre du fitness illimité à partir de 15,95€ par mois. Ce prix vous offre 3 choses: La salle en elle même (machines cardio, machines muscu et zone poids) + cours collectifs virtuels + cours virtuels de spinning. Si vous désirez suivre des cours collectifs avec « profs » (live classes) c’est plus cher et pas disponible dans toutes les infrastructures. Ils ne vendent pas de produits types gros pots de protéines, ceci dit (en tout cas dans le mien) il y a des distributeurs de barres, ou boissons protéinées/énergisantes.

Cela va sans dire qu’il y a encore pas si longtemps de ça, un abonnement à la salle de gym coûtait en moyenne 60€/mois (ce qui reste relativement cher, je trouve, pour une personne qui souhaite entretenir sa forme). Par contre pour celle qui souhaite y aller tous les jours et y passer des heures, c’est rentable. Personnellement je n’ai jamais côtoyer une grosse salle de sport donc je ne sais pas trop ce qui est inclus dans le prix. Les deux seules salles auxquelles j’ai souscrit un abonnement sont Basic Fit et anciennement Body X-trem (si c’est toujours ce nom là) près de chez moi.

Pourquoi j’ai choisi Basic Fit? Parce que 10€ moins cher, plus de machines à disposition et horaires plus à ma convenance. Le fait est qu’en allant chez BF je ne recherche pas l’accompagnement d’un coach ou autre et je sais ce que je dois y faire (enfin en tout cas je le crois :p).

Bref, revenons à BF! Ce matin j’ai été faire un tour sur leur page facebook et j’avoue que c’était pas top top… Oui ils partagent pas mal de trucs, la page semble un minimum vivante et ils communiquent dans les deux langues. Par contre, j’ai l’impression qu’il n’y a pas de community manager derrière (et si c’est l’inverse, j’ai l’impression alors que leur politique n’est pas d’avoir un client satisfait en priorité). Pour bosser dans une entreprise ou le client est « satisfait ou satisfait » j’ai un peu été « chamboulée » (bon ça commence à faire beaucoup de guillemets)!

Je m’explique, je tombe sur un post concernant (à l’époque) la nouvelle pub (grosse blague ou pas…) pour la chaine de fitness avec Fellaini « Après les vacances: pas de kilos en trop à déclarer, ou Basic Fit?« . Il faut l’avouer, la pub est de très mauvais goût et déplacée.
Sur le post en question les gens se déchaînent (et je comprends tout à fait) mais où est BF là dedans? Pas de réponse, pas de suppression de la pub (après tout certains diront que même de la mauvaise pub reste de la pub…. la preuve est qu’on en parle), présents dans aucunes réponses aux commentaires négatifs que ce soit la pub, la qualité de certaines salles (propreté, accueil, matériel, horaires,…).

Basic Fit ce n’est pas cher et je pense que leur but (arrêtez-moi si je me trompe) est d’avoir le monopole du fitness en Belgique. Ils se débrouillent pas mal avec les soirées des membres, les voyages/places de cinéma à gagner, les écrans présents dans les salles avec conseils fitness, photos de la semaine, dernières infos sportives, et quelques cours virtuels (que je n’ai pas encore essayés) ou live classes dans certaines salles, certains club ouverts toute la nuit du lundi au jeudi, etc, etc…

Par contre ils ont un gros progrès à faire sur leur com que ce soit numérique ou publicitaire. Après les personnes pas contentes ne sont pas spécialement constructives dans leurs commentaires.

Pour ma part j’ai été dans quatre salles:

Saint Servais (Namurois): Salle propre, personnel accueillant, mais la disposition des machines (zone de poids derrière cardio) ne me mettait pas très à l’aise.

Nannines (Namurois): Salle propre, très grand parking, mais la disposition de la salle ne me plaisait pas trop. Vestiaires par contre très beaux (ça à son importance quand même haha)!

La louvière (Kéramis): J’ai été suivre une live classes de Body Combat avec le boulot donc je n’ai pas trop testé la salle en elle même. Le cours était donné par Davide, très très sympa, motivant et entraînant à souhaits! Par contre la fréquentation de la salle ne me plaisait pas trop (j’avais l’impression d’être jugée genre « ici c’est notre salle, dégagez ») anyway.

Châtelet (en face de la BNP): C’est la salle où je vais désormais! Il y a toujours un bon accueil à part quand c’était un certain gars qui était là (ça fait quelques temps qu’on ne le voit plus). Mais pas hyper sympa ni accueillant, du style rien à foutre de son taff. Je lui ai même demandé une info et il m’a répondu de l’extra bullshit servi en shaker… J’ai demandé à quelqu’un d’autre en qui j’avais plus confiance la fois suivante et la réponse était totalement différente… Ce mec me donnait juste pas envie de lui dire bonjour ou quoi que ce soit… Asti d’incompétent.

Sinon la salle est toujours propre (enfin en même temps j’y vais le matin quand la salle a été nettoyée donc bon…) mais je les vois souvent nettoyer les machines que ce soit le matin ou l’après midi. Bref je n’ai trop rien à reprocher à cette salle en fait.

Je préfère de loin y aller le matin par contre…

Comme toutes les salles de fitness il y a quelques « trucs & astuces » à savoir avant de faire un abonnement! En voici quelques uns:

Si vous payez votre abonnement pour une année complète directement vous le payez 191,40€ (donc 15,95€/mois) par contre si vous faites une mensualité ça vous reviendra, au total, à 215,40€ (soit 17,95€/mois).

LISEZ les conditions d’inscriptions & abonnement avant de le faire. Que ce soit pour une salle de sport ou autre c’est applicable pour tout dans la vie en fait! Je vous invite donc à lire les points suivants sur cette page: 3.2; 4.4 (celle-ci est logique mais bon); 5.2; 5.3; 7.5; 13.2.

Vous pouvez tester la salle gratuitement. Pour cela il faut introduire une demande auprès de la salle concernée et ils vous recontacteront pour un rendez-vous pour que vous puissiez essayer celle-ci.

Les membres de la famille/ conjoint/ partenaire résidant sous le même toit peut bénéficier de votre abonnement Basic Fit. Pour cela il faut donner une constitution de ménage à votre succursale Basic Fit et la personne pourra utiliser votre carte de membre. Par contre vous ne pourrez pas aller en même temps à la salle.

Je vous invite à regarder le début du reportage de « On est pas des pigeons »  et j’avoue être assez d’accord avec eux!

Enjoy!

– niilah –

