Lors de mon voyage à Montréal (oui beaucoup d’articles risquent de commencer de cette manière) j’ai regardé Gone girl avec Ben Affleck (dans l’avion je tiens à le préciser).

Malgré sa durée (2h30) je dois dire que c’est une tuerie! Arrivée moitié du film je trouvais ça un peu long (je pense que ceux qui l’ont déjà vu savent de quel moment je parle) et je me demandais ce qui pouvait bien alimenter le film pendant l’heure restante.

Pour poser le film (pour ceux qui ne l’ont pas vu) Nick Dunne est le mari de Amy depuis 5 ans. Le jour de leur anniversaire de mariage lorsque celui-ci rentre à son domicile il constate que sa femme est introuvable mais qu’il y a également des traces de lutte. Dans le doute une enquête est ouverte mais tout mène à croire que Nick n’est pas blanc comme neige.

Je ne souhaite pas trop spoiler les personnes n’ayant pas vu le film alors je vais faire de mon mieux. Lors de la première partie de celui-ci on aperçoit sa femme, Amy, rédiger une sorte de journal intime où elle décrit sa rencontre avec Nick, comment ils allaient parfaitement ensemble, sa demande en mariage, et le début de la chute. Là où le bas blesse.

Jusqu’à un certain point on doute. Est-ce qu’elle est morte? Est-ce qu’il l’a tuée? Est-ce que quelqu’un d’autre est impliqué dans l’histoire? Est-ce que c’est un coup monté? Je ne suis pas la plus douée pour analyser les jeux d’acteurs mais je trouve qu’ici Ben Affleck s’est plutôt pas mal débrouillé. En parlant d’acteur, ça m’a fait marrer de retrouver moustique de One Tree Hill dans ce rôle de flic gringalet!

Le problème avec ce genre de film est que dès le début on sent le truc. On sait ce qu’il va se passer, on s’imagine déjà le scénario tout tracé. Après, si le film est bien foutu on se dit « ah ben merde, je m’y attendais pas » ou alors « Je le savais je l’avais dit! ». Pour une fois, dans ce film, même si dès le début on peut déjà imaginer le scénario (genre, savez, les téléfilms de TF1) on est quand même surpris, étonné, déconcerté parfois.

Malgré sa longueur je le conseille vivement. Tout le film vaut la peine d’être vu (en même temps c’est du David Fincher), même si la fin est peut être un peu longue à mon goût (mais pas inutile pour autant après c’est selon chacun).

Je me suis même dit que je regrettais de ne pas avoir lu le livre auparavant (car oui c’est, à la base, un bouquin). Mais bon, quand j’aurais un peu oublié le film d’ici 4-5 ans (ou peut être moins), je lirais peut être le livre histoire de voir si ça vaut la peine.

Et vous? Vous avez lu le livre? Vu le film? Fait les deux?

Enjoy

– niilah –

