Hello les readers!

Vous vous demandez certainement qu’est-ce que « #DL2015 » et bien ce sera la catégorie dans laquelle vous pourrez retrouver les articles (ou tweets) concernant mon défi de lecture 2015. Pour l’instant de cette longue liste je n’en ai réalisé qu’un seul, MAIS, c’est une trilogie (ce qui explique pourquoi cela m’a pris un peu plus de temps).

Sous les conseils avisés d’une dame chez Belgique Loisirs j’ai décidé de lire les Hunger Games même si j’avais vu un des films. En effet, à sa sortie (en 2012) j’avais été voir le premier opus à Montréal. J’ai apprécié le film mais je n’ai pas été voir les autres sortis entre temps (pourquoi? Je ne sais pas du tout en fait)… Comme je ne me souvenais plus que de quelques bribes du premier film, je me suis dit pourquoi pas? Comme je ne me souviens de rien je créerais la propre histoire dans ma tête! A savoir que je préfère toujours lire un livre et ensuite voir le film que l’inverse (sauf comme dans ce cas-ci si je ne m’en souviens plus). Pour la simple et bonne raison que dans un sens je laisserais libre court à mon imagination, que dans l’autre j’imaginerais tout avec les acteurs et les décors du film.

Il s’en va quand même dire que je lis ces bouquins 5 ans après la sortie du dernier tome et j’ai réussi à ne jamais être spoliée haha! Bref, revenons en à nous hovercraft voulez-vous…

Tome 1: Hunger Games

J’ai apprécié de lire ce roman parce que je re-découvrais toute l’histoire (même si je me souvenais quand même en gros). ALERT SPOIL En comparaison avec le film j’ai vu que l’origine du geai moqueur n’était pas du tout la même (dans le film: Sae Bouiboui lui donne à la Planque, dans le livre: Madge la fille du Maire lui offre la broche pour l’encourager et lui apporter son soutient dans l’arène). J’ai remarqué également qu’il manque plein de détails (mais ça c’est comme dans toutes les adaptations au cinéma) je trouve que cela est plus « choquant » ou « dérangeant » dans le second film.

Tome 2: Hunger Games: L’embrasement

Dans celui-ci j’ai vraiment tout découvert de A à Z. N’ayant pas vu le second film j’avais hâte de voir comment ils allaient interpréter celui-ci au cinéma! Je n’ai pas trop été déçue à part peut être pour quelques scènes mais sincèrement rien de très grave! J’étais contente de découvrir de nouveaux personnages. J’ai vraiment eu facile à le lire, très rapidement aussi!

Tome 3: La révolte

Bon, pour celui-ci (je n’ai pas encore vu le 3ème film de la 1ère partie) j’ai eu un peu plus de mal à le terminer par contre. Je trouve que la fin est un peu trop « rapide » avec une intrigue trop longue à mon goût. Je pense qu’il y a des questions qui restent en suspends (trop à mon goût encore une fois) mais bon, c’est le jeu ma pauv’ lunette comme on dit!

Je ne sais pas encore comment est présenté le district 13 dans le 3ème film, mais ce que je trouve dommage c’est que dans les livres nous sommes au courant dès la premier tome (qu’il y en a eu un, jadis) et que nous en apprenons plus dans le second grâce notamment à la fameuse image du district 13 et le geai moqueur qui traverse l’écran. Ce n’est pas grand chose et ça n’a pas énormément d’importance et en sachant que Madge et le Maire n’existent pas dans le film il aurait été difficile d’introduire la séquence vidéo lors du diner chez le Maire dans le film (vous m’suivez?).

En tout cas j’ai hâte de voir le 3ème (les deux parties bien que l’on doive encore attendre…) et voir comment la fin de l’histoire sera adaptée au cinéma!

J’ai 5 autres bouquins qui m’attendent pour la suite de mon repos forcé donc… j’espère vous écrire un autre article assez rapidement! Les livres lus seront également mis à jour dans l’article d’origine avec le défi (voir hyperlien début d’article).

Enjoy!

– niilah –

