Hello Everybody!

Aujourd’hui, comme de fait, c’est le 1er mai et pour beaucoup d’entre vous ça signifie congé, long weekend, #feteouquoi, bref, c’est cool!

Mais le 1er mai est aussi et avant tout, la fête du travail! Alors même si c’est un jour férié il commémore avant tout la lutte des ouvriers pour les journées de 8h (maximum hein, pas minimum) et ce, dans plusieurs pays (et oui nous ne sommes pas les seuls)!

Pour vous, le weekend sera long (et je vous le souhaite paisible) mais moi, je retourne bosser! Et j’en suis très contente!

Là où je veux en venir c’est que je trouve qu’il est important d’être épanoui dans son boulot, dans la boîte qui nous engage et dans notre équipe (bureau pour ceux qui bossent individuellement).

MIX RW&H2-150ppp-01
Business vector designed by Freepik

Apprécier son boulot c’est rendre ces journées moins pénibles, les tâches plus amusantes, la communication plus ouverte, le partage, la réussite.

Détester son job c’est être démotivé, tirer la tronche, ne plus communiquer, ne plus être efficace, broyer du noir et y aller avec les pieds de plomb.

Alors voici quelques astuces pour rendre vos journées de boulot plus agréables!

  • Dans le commerce

– Soyez souriant: Le sourire amène le sourire! Tirer la tronche n’amène rien de bien.. Et comme on dit « Vous n’êtes pas responsable de la tête que vous avez, mais vous êtes responsable de la gueule que vous tirez ».

– Soyez zen: C’est sur que les clients ne sont pas toujours très gentils… Mais si vous voyez que vous commencez à perdre votre sang froid, appelez quelqu’un d’autre pour  s’occuper du client (souvent si c’est un responsable, la personne en face va légèrement se calmer). Ca vous permettra de ne pas perdre votre sang froid, de vous prendre une remarque par la suite (parce que le client est important), de ne pas « mal représenter » votre entreprise. Et puis ça vous donnera une anecdote à raconter en salle de pause!

– Soyez poli: La personne en face de vous aura beau vous tutoyer, vous taper l’épaule (ou vous toucher les fesses comme un ancien collègue à déjà eu la blague) ou même vous rajouter sur Facebook, vous resterez poli. À coups de « vous », aucun geste amical, on refuse l’invitation sur Facebook, bref, on garde ses distances et on reste professionnel.

– Occupez-vous: Il y a toujours quelque chose à faire! Si vous êtes censé rester à un endroit bien précis, trouvez de quoi vous occuper! On ne pourra que vous en remercier, vous allez aider quelqu’un d’autre, avancer dans votre boulot… et surtout les heures vous sembleront moins longues (attendre le temps qui passe, c’est vraiment, très, très très long)!

– Respectez vos collègues: Même si vous ne les aimez pas (enfin si vous détestez tout le monde franchement c’est pas de bol). Mais si vous commencez à être exécrable avec tout le monde, on vous le rendra. Et si vous êtes sympa (attention, pas hypocrite non plus, hein) avec tout le monde, on vous le rendra aussi.

Capture d’écran 2015-05-01 à 09.42.19

  • Dans un bureau

– Soyez ordonné: Même si vous aimez travailler dans un bordel, que vous vous y retrouvez dans ce même bordel (oui, je suis moi même concernée…), ça ne vous aide pas malgré tout. Un bureau rangé est un esprit plus performant (c’est ce qu’on dit et c’est ce que j’ai constaté lors de mes études…). Un bureau rangé, dégagé, clair, vous permettra d’être plus concentré sur une tâche. Puis d’être ordonné ça vous permet de ne pas chercher un papier pendant des heures… et c’est aussi moins stressant je trouve.

– Respectez vos collègues: Voir dernier point pour la partie commerce. C’est valable ici aussi, c’est valable partout, en fait!

– La machine a café n’est pas votre bureau: Oui c’est sympa, on papote, on découvre les secrets de chacun, MAIS, ce n’est pas votre lieu de travail! Et si vous y allez moins souvent, vous ne pourrez qu’apprécier comme il faut ces petits moments de détente.

– Soyez organisés: Vous laissez submerger par le travail ne vous aidera en rien. Faites votre possible pour respecter les délais, trier par ordre d’urgence/ d’importance.

– Si vous avez d’autres astuces… n’hésitez pas!

Le principal est que vous soyez épanouis et efficaces! Ne vivez pas pour votre travail mais travaillez pour vivre et joignez l’utile à l’agréable!

Alors en cette journée du 1er mai qui symbolise le travail, je vous souhaite à tous une bonne fête mais aussi de vous épanouir dans votre boulot! Oui ça paye les factures en fin de mois, mais vu pour le temps que ça va occuper dans notre vie, autant rendre ça plus gai, non?

Asta la vista!

– niilah –

Publicités