Salut les Pandi-Pandas!

Voici mes trois premiers bouquins de l’année, qui sont carrément une Trilogie! J’ai commencé à lire ces bouquins genre mille ans après tout le monde, mais, whatever, c’est ma marque de fabrique. J’enregistre les émissions à la tv (et ça n’inclut que Top Chef) du coup pour le live tweet à chaque fois c’est impossible, je lis les bouquins un an après leur sortie, le succès intergalactique et je donne mon avis après tout le monde aussi.

Pour la petite histoire (je vous le fait en version Wikipédia, plus facile):

« Quand Thomas reprends connaissance, sa mémoire est vide, seul son nom lui est familier… Il se retrouve entouré d’adolescents dans un lieu étrange, à l’ombre de murs infranchissables. Quatre portes gigantesques, qui se referment le soir, ouvrent sur un labyrinthe peuplé de monstres d’aciers. Chaque nuit, le plan est modifié.

Thomas comprend qu’une terrible épreuve les attends tous. Comment s’échapper par le labyrinthe maudit sans risquer sa vie? Si seulement il parvenait à exhumer les sombres secrets enfouis au plus profond de sa mémoire… »

Contrairement aux films, la trilogie n’est pas nommée « Le Labyrinthe » mais « L’épreuve ». Bon après les films sont déjà presque tous sortis donc c’est een beetje te lait pour changer les titres mais comme ça vous serez prévenus! Et un prévenu vaut mieux que deux détenus! Quoi c’est pas ça qu’on dit?

niilah

Bon, revenons-en à nos moutons! Si j’ai commencé à lire ces bouquins c’est parce que j’en avais vu une bonne critique sur un autre blog et ça m’avait convaincu à passer le cap et à me procurer le premier tome! J’avais vu le film auparavant donc, à part ce que j’avais oublié, il n’y avait pas énormément de surprises. Je me souvenais, en gros, du déroulement de l’histoire.

Néanmoins j’ai quand même été étonnée de l’écrit, intriguée par l’histoire (en sachant comment ça se termine c’est que c’était bien écrit), toujours envie de lire plus! Comme une drogue, ça faisait longtemps que je n’étais plus tombée sur un livre (derniers en date la Trilogie de Katherine Pancol (Les yeux jaunes des crocodiles et la suite…)) où quand j’étais au boulot, ou en train de faire quoi que ce soit, je pensais systématiquement au moment où j’allais rentrer pour continuer ma lecture. Mais ça faisait aussi longtemps que je n’avais pas lu une trilogie à la suite. Souvent je lis autre chose ou je laisse passer un peu de temps avant de commencer le livre qui suit. Histoire de ne pas faire une overdose et de ne pas avoir l’impression de ne lire que ça! Forcément comme je lis tout en retard, quand je lis des trilogies, tous les tomes sont déjà sortis héhé!

niilah

J’ai donc dévoré le premier tome ainsi que le second. J’ai adoré le troisième et dernier tome aussi mais j’ai mis plus de temps à le lire parce que je savais qu’après c’était fini! Je ne clôture pas mes lectures sur une déception, ni sur un regret d’avoir « lu tout ça pour ça » et je suis contente de comment ça se termine! En tout cas une chose est sure: les questions les plus posées tout au long de la trilogie trouvent leurs réponses. Après forcément pour garder un peu le charme de l’histoire on ne saura pas tout. Mais ça c’est partout!

Je terminerais donc ce billet blog avec une note plus que positive pour cette trilogie et je la recommande à toute personne qui ne l’a pas encore lue et qui aime la science fiction! Maintenant que je les ai terminés, je peux regarder les films (enfin, les deux premiers)!

niilah

Je sais que James Dashner est en train d’écrire plusieurs romans sur les préquelles de l’Épréuve et un premier tome est déjà sorti: « L’ordre de tuer » . Je songe trèèèèès fortement à me le procurer mais j’attends un peu, de lire autre chose, pour replonger dans l’univers de James Dashner!

– niilah –

Publicités