Salut les Pilous!

Aujourd’hui c’est un article un peu spécial sur le blog car nous avons une invitée *merci de ranger ce qui traine, soyez « sappés » comme jamais dixit Maitre Gims et surtout on accueille Aleks avec un graaaaand sourire!*

Aleks est une Runneuse Belgo-Québécoise qui habite à Québec depuis 5 ans et qui se prépare à courir un marathon en septembre! C’est d’ailleurs le sujet principal de son blog, coursaleks, sur lequel elle aborde plusieurs thématiques autour de la course à pied mais surtout nous raconte l’avancement de son entrainement en vue de son prochain défi!

Mais ce n’est pas à moi de vous raconter tout ça! Voici donc une petite interview d’Aleks qui vous permettra de découvrir sa personnalité et son univers! Et si vous voulez en découvrir encore plus il y a son blog, sa page Facebookinstagram ou encore, Twitter!

Salut Aleks! Peux-tu nous faire une petite présentation de ton blog et toi même?

Salut, alors, je m’appelle Aleskandra (Aleks, alek ou Aleksou), j’ai 29 ans (hé oui, déjà). Dans la « vraie » vie, je travaille dans le domaine du marketing web à Québec où je vis depuis plus de 5 ans. Je suis en couple depuis 13 ans avec Nicolas avec qui je suis venue m’installer à Québec.

Je suis derrière le blogue Cours Aleks et je me suis mise à la course à pied l’an dernier au mois de mai.

coursaleks

Ton blog traite de l’objectif personnel que tu t’es fixée: courir un marathon en 2016! Tout se déroule comme prévu puisque tu es inscrite au marathon Oasis à Montréal en septembre! Où en es-tu dans ta préparation? Comment te sens-tu physiquement et mentalement à l’arrivée de ce marathon qui est quand même dans 6 mois!

Ouf, je réalise en lisant ta question que c’est effectivement dans moins de 6 mois, le temps passe vraiment vite ^^. La préparation se passe plutôt bien, je recommence à avoir un bon rythme mais pour le moment, je m’entraine beaucoup sur tapis et j’ai l’impression que le vrai entrainement commence une fois que je retourne courir dehors. Disons que je suis confiante mais que je sais aussi que c’est un défi de taille qu’il ne faut pas prendre à la légère. J’ai très hâte de prendre le départ mais j’ai aussi un peu peur 😉

Dans la partie « à propos », tu parles de ton ancien blog où tu parlais plus de technologies, jeux vidéos… Est-ce que ce sont des thématiques que tu souhaiterais intégrer à ton blog pour le futur?

Effectivement, j’y pense de temps en temps, ça me manque un peu de ne plus parler de tout ça. Je pense aussi amener des éléments un peu plus lifestyle dessus. Le tout est de trouver le temps d’écrire et de publier régulièrement.

D’origine Belge, tu es partie t’installer au Canada et plus précisément au Québec, depuis maintenant plusieurs années. Peux-tu nous expliquer ton choix et tes motivations (expatriation, choix du pays, etc)? Une anecdote à raconter depuis que tu t’es installée là-bas?

Oui avec plaisir. Alors en fait, au départ, nous sommes partis dans le cadre du programme travail-vacances que tu connais et on pensait juste rester un an et éventuellement prolonger l’expérience de quelques mois pour visiter un peu les États-Unis. Finalement, on a très vite eu un coup de coeur pour la ville de Québec, le mode de vie québécois et la qualité de vie là-bas. Quelques mois après notre arrivée, nous avons eu la chance de trouver un travail chacun dans notre domaine. Nous avons rapidement décidé de prolonger l’expérience en demandant un visa pour travailleurs temporaires que nos employeurs nous ont aidé à obtenir (il faut prouver qu’on ne prend pas la place d’un canadien et qu’on est dans un domaine en pénurie). À ce moment, on aime beaucoup la vie là-bas mais on n’est pas encore certains de vouloir rester à long terme. Après un peu moins de trois ans, on se décide enfin à rester pour de bon. On déménage de nos petits appartement tout meublés au coeur du Vieux-Québec pour un appartement un peu en dehors de la ville, on achète une voiture, on se meuble au complet et on lance le processus de Résidence Permanente. Aujourd’hui, je suis vraiment très contente de ce choix et de tout ce processus mais si les renouvellement de visas sont toujours un peu stressants et couteux (comme la résidence permanente d’ailleurs), au final, ça a en vaut la peine.

Au niveau des anecdotes, j’en ai plusieurs mais la plus récurrente est le fait qu’avec mon accent européen tout le monde ici pense directement que je suis française. La phrase que j’ai du dire le plus souvent depuis que je suis ici c’est « Non, je suis Belge ». Evidemment les anecdotes d’utilisations d’expressions européennes que personne ne comprend ou à l’inverse les expressions que je ne comprends pas sont nombreuses et toujours très amusantes.

La course à pieds est un sport assez à la mode pour l’instant et je suppose que c’est pareil de ton côté de l’Atlantique! Est-ce qu’il y a des courses assez spéciales, des courses qui t’ont marquée de par leur originalité, animation, organisation, paysages,…?

Oui effectivement, c’est très à la mode ici aussi. Plusieurs courses m’ont marquées. Généralement des courses à obstacles, je me souviens de ma première Spartan Race, j’étais vraiment très fière de l’avoir terminé et le cadre était très beau également (Massif de Charlevoix). L’an dernier j’ai beaucoup aimé le Foam Fest, une course à obstacles sur la thématique de la mousse avec des toboggans géants, des bacs de mousse etc. Une course plus amusante que physique mais elle m’a vraiment laissé un bon souvenir.

Évidement le demi-marathon de Magog que j’ai fait en octobre dernier est la course qui m’a marqué le plus jusqu’à présent car c’est ma plus longue distance, je n’étais vraiment pas sûre de réussir et finalement oui malgré la difficulté. J’ai versé quelques larmes à l’arrivée (et j’ai aussi appris à vérifier la dénivelé d’une course avant de m’inscrire ^^)

coursaleks

Quels sont tes autres centres d’intérêts de la course à pied? Joues-tu toujours aux jeux vidéos?

Oui tout à fait, même si je n’ai pas beaucoup de temps pour les jeux vidéos. Je joue actuellement à The Witcher mais vu le rythme où j’y joue je pense que ça va me prendre encore plusieurs mois avant d’arriver à le terminer 😉

En dehors de ça, j’aime beaucoup la lecture surtout les romans policier, tout ce qui touche aux nouvelles technologies, les séries TV et ce que je préfère plus que tout : les voyages 😉

Un triathlon ça te tente?

J’ai tendance à dire que non car je n’aime pas faire du vélo (j’adore nager) mais bon il y a deux ans, je détestais courir donc qui sait je vais peut-être m’y mettre un jour. En tout cas, c’est une épreuve sportive pour laquelle j’ai beaucoup d’admiration, les personnes qui en font sont de vraies machines !

Si tu étais un fruit, un animal et une chaussure de running?

Un fruit : Une pastèque
Un animal : Bien classique un chat ou un chien (un cavalier king charles) 😉
Une chaussure de running : coloré et très légère

Merci beaucoup pour cet interview et bonne continuation à toi 😉

Vous pourrez prochainement lire mon interview sur le blog d’Aleks! J’espère que vous l’encouragerez très fort pour son marathon et que son blog ainsi que ses jolies photos vous donneront envie de vous mettre à la course à pied ou même de voyager (le Québec c’est beau en criiiiiss, allez-yyyyy)!

– niilah –

