Salut les crevettes!

Il y a quelques semaines thibaudd organisait un concours sur son blog et permettait de gagner un Huawei P8! Pour cela il suffisait de partager son article sur twitter et de le notifier dans son article via un commentaire et une photo du tweet. A la fin du concours, le gagnant était tiré au sort via un plug-in sur son blog!

Evidemment, vous l’aurez compris, c’est moi qui ai gagné ce téléphone! J’étais étonnée de gagner (ça ne m’arrive genre jamais) et de plus j’avais hâte de le tester! J’adore mon iPhone mais ça coute de plus en plus cher et j’avais envie de tester un peu le côté obscur de la force… C’était l’occasion de ne pas dépenser d’argent et de tester ça!

Le test que je réalise ici est bien évidemment un test d’une utilisatrice lambda et non de quelqu’un de très calé sur le sujet! Je vais faire ça de manière très simple: ce que j’ai aimé et ce que je n’ai pas aimé et vous mettre le comparatif des deux fiches techniques (pas complètes, dans les grandes lignes) de l’iphone 5s que j’utilise depuis maintenant plus de deux ans et l’Huawei P8 que j’utilise depuis deux semaines. Je me suis « inspirée » des fiches techniques sur 01net.com

test huawei P8 iphone 5S

Ce que j’ai aimé

  • La taille 
    D’un point de vue confort de lecture, visibilité, etc c’est très plaisant de lire sur un support plus grand! Je trouvais que c’était déjà vachement mieux quand je suis passée de mon iPhone 4 au 5s mais là j’ai vraiment vu une belle différence! Comme si je lisais sur une petite tablette en somme…
  • La résolution de l’écran
    Dans une utilisation générale je ne vois pas trop de différence (j’ai une très bonne vue mais je ne fais vraiment pas gaffe à ça) mais quand on regarde une vidéo la définition est vraiment plus belle et plus visible puisque l’écran est plus grand!
  • Les widgets
    Avoir accès en un coup d’oeil à mon agenda sans devoir l’ouvrir c’est vraiment pratique!
  • La batterie
    C’est un point que j’ai hésité à mettre car je trouve que la batterie tient assez bien mais par réflexe je le mets quand même en charge quand je rentre dans mon véhicule haha.
  • Thèmes
    On peut choisir des thèmes à appliquer sur le téléphone! Ok, on s’en fout, mais pour une fille ça peut être sympa huhu.

Ce que j’ai moins aimé

  • La taille
    Même si c’est quelque chose d’appréciable pour les raisons citées ci-dessus c’est vraiment trop grand pour moi. Il est possible de réduire l’écran d’un simple mouvement pour pouvoir l’utiliser à une main mais ça reste malgré tout difficile.
  • Accès sans déverrouiller
    Ce que j’apprécie avec l’iphone c’est que je peux passer du mode sonnerie à silencieux en un mouvement ou sans déverrouiller mon téléphone accéder au wifi, mode avion ou encore gérer spotify. Avec l’Huawei c’est pas possible. Il faut à chaque fois déverrouiller le téléphone et c’est assez pénible (oui, pour ça je suis fainéante).
  • Le bluetooth
    Je possède une montre Polar M400 et je la synchronise tous les jours avec l’application pour voir comment ma nuit s’est passée, mes séances de sports etc. Avec l’Huawei je dois tout le temps re-pairer le téléphone avec la montre et quand je souhaite mettre que c’est un appareil fiable et que donc il peut rester connecté, le téléphone me dit que non et je ne sais pas pourquoi. Du coup, plus de notifications sur la montre (ou parfois oui et parfois non) et tous les jours je dois m’amuser à recopier le code pour lier les deux appareils…
  • Notifications
    Je n’ai pas d’aperçu de mes messages. Si je reçois un sms le seul aperçu que j’ai c’est une bulle de sms sur l’écran. Je ne sais pas de qui je l’ai reçu, ni ce qui est affiché dedans.
  • SMS
    Si j’envoie un sms trop long à quelqu’un qui possède un iPhone, il ne reçoit pas le sms. Pourquoi? Je n’en sais rien! Je sais aussi que sur d’autres téléphones, ça se transforme en MMS… pas super pratique tout ça!
  • Le clavier
    Le clavier d’origine est une horreur. Autant il est plus grand que sur l’iPhone, autant je tape tout à côté. J’ai donc téléchargé Swiftkey et là ça allait déjà mieux mais c’est pas encore trop ça. Je perds plein de temps lorsque j’écris car je tape à côté, je dois corriger, ça mets un mot que je ne voulais pas…

Conclusion

Avis mitigé. Mon iPhone me manque clairement. Même si il commence à se faire vieux, que ce n’est qu’un 16 giga et que du coup je n’ai pas énormément de place dedans je l’apprécie beaucoup. Comme il est plus vieux je peux y faire un peu moins attention, j’ai l’impression qu’il est plus solide aussi que l’Huawei, il est plus maniable et surtout comme j’ai un réseau full apple (oui ça va je sais…) c’est plus facile pour tout synchroniser. J’ai accès aux photos prises avec mon téléphone directement sur mon Macbook ou sur mon iPad, etc. Sur Android je trouve qu’il faut beaucoup valider, accepter, confirmer, que ce qu’on installe est clean, il y a plein de trucs qu’on ne sait pas ce que c’est… Par exemple dans « gestionnaire des applications » il y a plein de trucs d’Android du style « com.huawei.android.ntp ». Pour les novices comme moi ça fait un peu chier parce qu’on se dit ouai ok y a plein de trucs qui s’installent et je sais même pas ce que c’est. Après je suis pas débile (du moins je pense pas), je pense que sur IOS c’est pareil sauf qu’on ne le voit pas! Mais comme c’est un circuit fermé…

Bref, là j’en suis à un stade où je ne sais pas trop quoi faire. Est-ce que je retourne sur mon iPhone, est-ce que je reste sur l’huawei? Pour l’instant je penche plus vers un retour sur mon iPhone (et encore parce qu’il a ses inconvénients aussi) et pourquoi pas investir dans le prochain modèle, je n’en sais trop rien. Tant que mon 5s fonctionne, inchallah comme on dit!

Après il y a le facteur prix qui entre en jeu. Les iPhones sont de plus en plus chers et les concurrents commencent à sortir des modèles parfois assez équivalents ou même mieux pour moins cher. Un iPhone 6s 16g neuf coûte 749 euros. L’Huawei P8 neuf coûte 399 euros. Il y a quand même une différence assez conséquente alors que l’Huawei est plus grand, a une meilleure résolution au niveau de l’écran et de l’appareil photo, il a une plus grande capacité de stockage.

Voilà! Je pense que vous l’aurez compris que je suis un peu paumée dans mon choix de téléphone! Je pense que je vais encore réfléchir longuement à tout ça! Au pire je ferais une semaine sur deux haha!

J’espère que ce comparatif vous aura plus et qu’il ne sera pas trop technique!

Si vous avez des questions n’hésitez pas et encore merci à Thibaudd pour son concours!

– niilah –

