[Montréal] J+2

Premier jour complet ou deuxième jour à Montréal, je ne vous raconterais pas comment ça c’est passé car Thibaudd le fait très bien sur son blog!

Peanuuuuuuuts

Peanuuuuuuuts

Autant dire que Montréal est assez bien peuplé, certes pas autant que Bruxelles (et oui…) et que ses résidents divergent autant les uns que les autres. Ici je ne me moque de personne, je découvre juste une société qui, je pense, s’assume, ou en tout cas ne craint pas le regard des gens! On a pu observer des gens du 3ème âge (ou presque) arborant des vêtements assez saugrenus, des coiffures très voyantes de par leur coupe assez spéciale, des jeunes filles habillées en bleu électrique/rose/jaune/violet et le tout en même temps.

Mais ce qui me marque le plus (non pas que ça me choque, mais chez nous c’est perçu autrement)… En général, en Europe en tout cas on porte des mini-shorts ou des mini-jupes avec un legging en dessous. Ici, que nenni! C’est l »un ou l’autre mais pas de combo vestimentaire! C’est soit la mini-jupe ou le Short OU le legging sans rien. Je trouvais ça assez bizarre au début mais finalement beaucoup de filles en portaient (certaines moins bien que d’autres par contre). Je trouve ça génial parce que chez nous je n’ose même pas imaginer ce que les gens seraient en train de penser :/ !!

Plateau Mont-Royal

Plateau Mont-Royal

Autre chose que les vêtements, les habitations… Les maisons sont magnifiques, certaines même très originales et mon dieu la rue commerçante de Sainte Catherine! C’est le paradis de la ruine! Si j’étais venue en vacances ici, je crois que je me serais ruinée dans beaucoup de boutiques! American Eagle, AppleStore, H&M, Levis, etc etc… Le paradis de tout ce que vous voulez avec, évidemment, des bâtiments encore une fois plus beaux les uns que les autres. Je ne sais pas vraiment comment l’expliquer mais c’est vraiment autre chose, un autre monde, mais jusqu’à présent un monde qui nous plait.

Quartier du spectacle

Quartier du spectacle

Je résumerais cette journée avec les mots suivants: Tim Horton’s, Double Big Mac, Art, Spectacle, Magie, Wifi, Découverte, Promenade, écureuils, Flics …

A demain ou à un autre jour pour d’autres aventures! 🙂

PS: Je crois que je n’ai jamais vu autant d’écureuils de toute ma vie!

PS²: Juste pour le plaisir de la bagnole de flics:

Cops

Cops Car

5 réflexions sur “[Montréal] J+2

  1. Alexandre dit :

    Pour le plaisir, les rues du quartier (ou arrondissement) Plateau Mont-Royal offrant une vue avec de grands escaliers s’expliquent par le fait qu’au début des années 1900, les maisons des autres quartiers avaient des escaliers intérieurs, mais une multiplication d’incendies et de décès a forcé les autorités à réglementer le tout et inciter la construction d’escalier extérieur offrant une meilleure issue de secours !
    Pour la camionnette ou véhicule de la police, il s’agit d’un véhicule de la police fédérale ou GRC, la Gendarmerie royale du Canada. Le corps de police qui appliquent, au Québec et en Ontario, les lois liées à l’immigration, à l’impôts, à la fraude fiscales. Au Québec, il y a un corps de police provinciale, la Sûreté du Québec et des polices municipales dans les grandes villes.
    C’était Montréal 101 ….pour les Belges ! 😛

    J’aime

  2. /kwaq (@kwaq) dit :

    La bagnolle de flic est un véhicule de la GRC (Police Fédérale), tu auras l’occasion de croiser la SQ (Police Provinciale) et le SPVM (Police Municipal)… le fait que cette auto soit à montréal m’intrigue car au Quebec et en Ontario (sauf à Ottawa la capitale) c’est la police provincial qui surveillent les routes fédérale.

    J’aime

  3. niilah dit :

    Je t’avoue que je ne sais pas pq ils étaient là parce qu’en plus il ne se passait rien de spécial dans le coin! Par contre c’est vrai qu’on voit beaucoup plus de véhicules du SPVM 🙂

    J’aime

  4. lapoup dit :

    Les écureuils! C’est vrai les Européens sont toujours super excités par les écureuils… moi à Berlin, ce sont les Cygnes… je suis comme une enfant « Oooooh le joli Cygne, on peut aller dans l’eau, on peut lui donner une feuille à manger, si on lui lance une roche, dans l’eau, il va aller la chercher et la ramener, tu crois »… comme une enfant un peu bête, en fait.

    J’aime

    • niilah dit :

      Oui on en voit tellement peu par chez nous des écureuils qu’ici…. on a renommé celui qui vient squatter l’arbre en face de notre appart (bien qu’on s’obstine à penser que c’est toujours le même, mais j’ai un doute… =D)! Mais c’est ça aussi l’émerveillement! J’adore cette sensation de découverte, limite je suis même nostalgique de ne pas tout re-découvrir une nouvelle fois, comme à mon arrivée. Ceci dit, à chaque fois que je me promène à Montréal, je suis toujours sous le charme, donc c’est bon signe (cygne… mouhahaha)!

      J’ai pas encore eu le temps de lire ton blog en entier, mais tu es partie pour « toujours » en Allemagne?

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s