Starbucks c’est fini, après presque un an de bons et loyaux services, il était temps pour moi de déposer ma casquette et d’enlever mon tablier. OK, ça ne va vraiment pas me manquer de ne plus avoir les cheveux vraiment crush à cause de la casquette, la chaleur, courir partout, mais voilà. Malgré tout je dois dire que j’ai passé une très bonne année, même quand j’en pouvais juste PLUS du café. J’y ai quand même rencontré des chouettes personnes, qui elles m’en ont fait rencontrer d’autres etc. Alors oui Starbucks c’était pas si facile, mais c’était pas juste du café, c’était un peu ma petite famille au Québec, mon quotidien.

Pour mettre mes excellentes compétences de Barista à votre service, Jess (@frappulover sur twitter) m’a proposé de faire un top 3 des meilleures boissons Starbucks selon moi. C’est sur que quand on y travaille on connait TOUT ce qui est proposé, mais en tant que cliente, avant d’y bosser, je me souviens que je ne savais jamais quoi boire, je ne connaissais pas les choix que j’avais, ni même à quoi ça ressemblait, si c’était bon toussa… Alors je me suis dit pourquoi pas? Si je peux par la même occasion vous faire découvrir des boissons que vous n’avez jamais osé essayer…

Je vais répartir ça en plusieurs parties: les boissons chaudes, les boissons glacées, les frappuccinos, les spéciaux.

Les boissons chaudes

1. Caramel Macchiato

C’était LA boisson que je buvais tout le temps quand j’ai commencé à travailler chez Starbucks. J’adore le caramel du coup… mais je trouvais que la boisson n’était pas trop sucrée, juste assez « sweet » et si elle est bien faite (et que vous aimez la mousse de lait) c’est vraiment bon à boire avec le caramel sur le dessus.

La recette (format mezzo/petit): 3 pompes de vanille, lait chaud, 1 shot d’espresso le tout quadrillé par du caramel sur le dessus.

Conseil: Si comme moi vous adorez le caramel, demandez « extra caramel » mais DANS la cup! Pas de sirop de caramel mais le « coulis » de caramel qu’on met par dessus. En mettre un peu partout dans la cup, pas juste dans le fond, et finir la boisson normalement! Un PURE délice!

2. Earl Grey Tea Latte

C’est une boisson mi thé, mi latte. J’aime le thé mais je trouve ça vraiment fade si il n’y a pas de sucre ou de lait! Du coup c’est une boisson qui me convenait parfaitement! Sucrée ou non sucrée, elle reste vraiment bonne!

La recette: Le sachet de thé dans la cup, 2 pompes de vanille, eau chaude jusqu’à la moitié de la cup puis lait chaud.

Conseil: Comme j’aime vraiment le lait ( fait que…) je faisais la boisson sans eau! Mais avec ou sans eau, ça reste délicieux à boire, surtout l’hiver et avec un peu de miel dedans pour les maux de gorge!

3. Cappucino vanille

J’aime bien le café mais pas trop, j’aime la mousse de lait en quantité par contre! Seulement si ce n’est pas un minimum sucré je suis pas fan (surtout si c’est de l’espresso). Le cappucino de chez Starbucks n’est pas « dry », càd, que ce n’est pas QUE de la mousse de lait. On fait chauffer le lait et à la différence du latte, on aère le lait plus longtemps et quand on verse dans la cup, on ne sépare pas la mousse du lait!

La recette: 3 pompes de vanille, 1 shot d’espresso, mousse de lait.

Conseil: J’aime le prendre dry ou en tout cas avec moi de lait (et donc plus de mousse de lait, vous suivez?). par contre je trouve qu’un format piccolo (le plus petit petit) est suffisant.

Les boissons froides

Comme j’adore le Caramel Macchiato aussi bien chaud que froid je ne vais pas l’inclure dans mon top 3 des boissons froides, mais vous devez définitivement le tester aussi!

1. Green Tea Latte

C’est une boisson de thé vert glacé comme vous l’aurez bien compris, mais dedans c’est du matcha (thé vert en poudre très fine). C’est vraiment frais, pas fade, pas trop sucré non plus (enfin, ça dépends la recette). Je le préfère chaud que froid!

Recette: Du sirop classique, du lait, de la glace et du matcha (forcément).

Conseil: Le prendre demi sucré et demander à ce qu’il soit bien secoué! Sinon la poudre se dépose dans le fond de la cup! Ca n’altère pas le goût mais je trouve ça moins homogène …

2. Cool Lime Refresher

C’est une nouvelle boisson de chez Starbucks, pour l’instant uniquement vendue aux Etats-Unis et au Canada! Je ne sais pas quand elle arrivera en Europe, mais quand elle sera là, à goûter! C’est une boisson vraiment rafraîchissante (ouai elle porte bien son nom j’avoue hein), faible en calories ET qui contient de la caféine! Sauf, que ça ne goûte pas! Il existe aussi la même boisson mais à l’hibiscus (Berry Hibiscus Refresher). Elle est bonne aussi, mais ma préférée reste à la lime!

Recette: Le jus de lime, de l’eau, une rondelle de lime lyophilisée, de la glace!

Conseil: N’en buvez pas trop et ne prenez pas un trop grand format! C’est vraiment fort caféiné (pour le format grande/moyen, c’est moitié moins qu’un grand Redbull) mais comme ça se boit comme du jus de citron, c’est traître! Quand on a du faire la promotion pour ces deux nouvelles boissons, j’en ai bus en masse et je n’ai pas su dormir avant 1-2h du matin (et je n’étais pas la seule de mes collègues).

3. Passion Tea Lemonade

Thé froid secoué à la limonade (pour le nom en Français)! Par contre on m’a dit qu’en Belgique ça n’existait pas! Je ne sais pas si c’est le cas de la France, ni quand la boisson va arriver :/ C’est une boisson tout autant rafraîchissante, mais sans caféine (ni théine)!

Recette: le thé passion, la limonade, 3 pompes de sirop classique, de la glace, on shake et that’s it!

Conseil: Si vous voulez une alternative, tout aussi bonne, essayez le thé vert avec du sirop de framboise à la place du classique! Ca donne un goût légèrement différent, mais c’est tout aussi bon (perso je le trouve même meilleur…).

Frappuccinos

Je n’avais pas l’habitude d’en boire parce que c’est vraiment une boisson lourde à mon goût et en plus ça fond vite, du coup c’est un mélange de sucre et de glace pilée so…

1. Vanilla Bean Frappuccino

C’est une boisson sans café avec de la poudre de vanille! Ca goûte comme de la glace et c’est vraiment bon, pas trop sucré comme c’est de la poudre! Mais comme pour tout les frappuccinos, je recommande le petit format, sinon c’est vite rempli dans le bedaine!

Recette: Du lait, poudre de vanille, Base crème pour la boisson et glace et le tout, dans le blender.

2. Espresso frappuccino

Ca réveil, c’est léger! Mais par contre l’espresso dans le blender ça sent vraiment pas bon! Mais la boisson reste quand même bonne et un bon moyen de se réveiller sans devoir prendre un café très chaud quand il fait 35° dehors!

Recette: Shot d’espresso, lait, Base café, glace et blender.

3. Strawberry blended lemonade

C’est une boisson que personne ne connait pratiquement! Je la trouve moins lourde que le frappuccino fraise et crème qui est vraiment pesant et long à boire! C’est juste qu’à la place du lait, c’est de la limonade! Ca reste plus léger (à boire, pas en calories on s’entends bien) et plus frais aussi!

Recette: Limonade, jus de fraise, glace, base crème, blender!

Les spéciaux

1. Starbucks double shots on ice

C’est une ancienne boisson starbucks qui n’est plus au menu MAIS que nous faisons toujours! Je la trouve vraiment bonne (enfin, faite à ma façon) parce qu’on a le petit goût amer de l’espresso mais aussi le petit côté sucré qui permet à la boisson de ne pas être dégueulasse!

Recette: Dans le shaker: glace, sirop classique, 2 shots d’espresso. On shake le tout, on verse dans le gobelet et ensuite il faut rajouter 2 shooters à espresso de lait dans la boisson.

Conseil: Moi je le prenais avec du sirop de noisette à la place du sirop classique et avec de la crème 10% au lieu du lait régulier (2%).
Si vous voulez goûter cette boisson, demandez d’abord au barista si il connait la boisson et si il sait comment la faire! Puis lors de la préparation, assurez-vous bien que le barista shake bien la boisson!

Voila! J’espère que ça vous permettra de découvrir d’autres boissons chez Starbucks! Parce que c’est vrai que c’est pénible (aussi bien pour vous, que pour la personne qui vous sert) de se retrouver à dire « euuuuh, je sais pas ce que je vais prendre…mmmh ça! Ah non, j’ai goûté l’autre fois j’ai pas aimé, pis ça aussi… Sinon vous avez quoi comme boissons? ». Sur ce, à vos portefeuilles, tous chez Starbucks et commandez des drinks bien compliquées! Made my day plzzzzz =)

– niilah –

