Non, ce n’est pas le nom d’un pote à C-3PO (ou Z-6PO c’est kiff kiff), mais cet article pour vous parler de mon opération du ligament croisé antérieur après 2 semaines!

Depuis deeeeeeeeeeee *reprends son souffle* eeeeeeeeees années (10 ans en fait) j’ai un genou en mousse! Tout a commencé lors d’un cours de Tchoukball à l’école (en résumé c’est comme du Handball mais avec un trampoline à la place d’un goal). Anyway. En sautant pour attraper la balle j’ai percuté un de mes camarade de classe qui mesurait bien 40cm de plus que moi et était quand même massif (attention, il n’était pas gros hein). Bref, lors de la chute je sens toute ma rotule & co se décaler vers l’extérieur et se remettre dans l’axe. Impossible de prendre appui sur ma jambe, ça me faisait un mal de chien et mon genou commençait à gonfler. Bon, évidemment direction les urgences! Comme d’hab on m’a donné la même recette qu’aux autres « de la glace pendant 15 jours, de la crème et un bandage. Si ça ne va pas mieux, allez chez le médecin« . De fait j’ai du y retourner chez le doc et j’ai subi une opération en arthroscopie pour aller voir ce qui n’allait pas et il a fallu enlever un hématome situé près de mon ligament croisé.

Sauf que.

Depuis tout va bien, parfois ça croque, ça craque mais bon, je ne m’inquiète pas trop (pourtant j’aurais du, my bad). En 2013 lors du tournoi de foot inter magasins au boulot, en demi-finales dames (OUI OUI) je cours, je m’arrête, je fais demi tour, je cours, je m’arrête je fais demi tour et… bardaffe c’est l’embardée comme on dit. Sur ce, entorse des ligaments latéraux! GENIAL! Les secouristes présents sur place (forcément, si ils sont présents…) me font un bandage etc, et me donnent un médicament. Ils me disent que si l’épanchement ne s’en va pas et que j’ai des douleurs la nuit ou le lendemain que j’aille à l’hôpital directement. Evidemment c’est le cas et je me retrouve aux urgences où l’on me plâtre la jambe pour une semaine et demi (ils voulaient 2, mais j’ai pleuré alors…). Je suis retourné bosser trop vite, j’ai commencé la kiné trop tard et surtout j’ai été chez un mauvais kiné. J’ai été à l’hôpital Tivoli (parce que plus près du boulot, plus facile etc) et je regrette beaucoup (oui je sais, vous m’aviez prévenu). Quand le kiné te demande « c’est la droite ou la gauche je ne sais plus » et que il vous oublie à la fin de vos séances… Que vous faites toujours la même chose et que ça ne s’améliore pas vraiment mais bon… Je voyais quand même une petite différence du coup je pensais que c’était bien.

Sauf que.

Le temps passe (pour vous situer, les séances de kiné se sont terminées vers novembre 2013) là tout va bien puis le temps passe et je commence à remarquer qu’il y a un mouvement spécifique que je ne sais plus faire. Faire une flexion si je prends appui uniquement sur cette jambe là. Par exemple monter les escalier -> impossible de terminer le mouvement. A la longue ça devient handicapant, je ne sais plus courir, je ne monte (ni descends) pas les marches convenablement, je dois faire attention en sortant de la voiture, etc etc etc. Je me dis que mes ligaments latéraux sont peut être encore distendus… Bref je consulte un médecin qui me dit que mes pieds sont pratiquement plats et que je dois porter des semelles spécifiques. Je me rends chez un Podologue (plus dirigé vers le sport) et 300€ plus tard j’ai mes nouvelles semelles. Au fur et à mesures je ne sens pas de différences (enfin si mais pas au niveau de mon problème initial) donc oui les semelles c’est pas perdu mais ça n’arrange pas mon problème.

Le temps passe et je me rends compte que rien n’y fait: ni les semelles, ni le renforcement musculaire, rien. Je prends donc mon courage à deux mains et prends rdv pour une IRM et en même temps chez un orthopédiste assez connu en Belgique et qui consulte à Bouge. Armée des résultats de mon IRM il m’informe que mon LCA est foutu et ce depuis un petit temps. Depuis ma première opération il commençait à se détériorer et on ne m’a rien dit. J’aurais du porter une genouillère spécialisée lorsque je faisais du sport et ça n’a pas été le cas donc pendant 10 ans j’ai forcé dessus, sans m’en rendre compte, jusqu’à ce qu’il lâche. Rompu. Il faut envisager la prothèse (enfin ça c’est pour beaucoup plus tard hein) à cause de l’arthrose déjà trop présente mais ce qu’il peut faire c’est une ligamentoplastie du LCA en DIDT et une ménisectomie. Quoi je vous parle chinois? la Ligamentoplastie du LCA c’est me remettre un ligament croisé et en DIDT ça signifie qu’il va le faire en auto greffe et d’une certaine manière chirurgicale (mais n’entrons pas dans les détails de l’opération nous allons nous perdre). Comme ça j’ai de nouveau un ligament croisé et il m’enlève en même temps le bout de ménisque qui se détache beh…. du ménisque!

Je prends donc rendez-vous pour tout le schmilblik qu’il doit faire dans le genou.

Salut je me suis fait opérer un vendredi 13.

Je ne suis pas superstitieuse mais parfois j’ai tendance à l’être. Donc je me suis dit que c’était quitte ou double. Au mieux je m’en sors bien au pire je sors avec une moitié de jambe en moins. Fingers crossed, ça se passe bien!

Capture d’écran 2015-02-27 à 23.29.56

Et me voici, 2 semaines plus tard! Cette fois-ci j’ai choisi quelqu’un d’autre pour faire mes soins en kiné (et elle est vraiment top, si vous en cherchez une dans la région de châtelet, venez me voir :p). La kiné se passe bien, j’ai perdu 2 cm de mon quadriceps et j’arrive déjà à presque plier ma jambe à 90°. On m’a enlevé les fils après une semaine et demi (et ma peau s’était déjà renourie, aïe).

J’ai juste une hâte: Pouvoir recommencer à faire du sport! Pouvoir bouger, pédaler, travailler un peu quoi! Le boulot me manque (mais cette fois-ci je guéris correctement donc même si je dois rester absente plus longtemps, tant pis), conduire me manque (malgré tout les toqués qui sont sur la route), pouvoir bouger tout simplement. Mais bon, tout se passe bien jusqu’à présent donc je peux m’estimer heureuse. J’espère pouvoir vous dire dans quelques mois que j’ai repris la course à pieds, le fitness, la natation, bref, de quoi m’occuper!

Cet article ne vous sert strictement à rien, j’en suis bien consciente, mais ça me fait plaisir de vous expliquer 😀

Enjoy!

– niilah –

Publicités